Mobilité électrique. Chargez et voyagez !
« Les hôteliers et restaurateurs peuvent proposer à leurs clients de charger librement leur vélo à assistance électrique »
La tendance des déplacements doux s’accélère. Avec la hausse des prix des carburants, la mobilité électrique prend de l’ampleur. Pour faciliter la vie de ses clients et visiteurs, les professionnels du tourisme s’équipent de bornes de recharges et de services supplémentaires. Walther Werke, fabricant allemand de prises industrielles et armoires de chantier, fournit les hôtels, restaurants, entreprises et collectivités en coffrets dédiés aux vélos ou trottinettes à assistance électrique.
Interview de Michaël Michou, assistant technique
Comment se porte le marché des bornes électriques en France ?
Cela fait sept ans que nous développons des casiers de recharge pour 2 roues électriques. Nous avons ressenti un vrai regain d’intérêt durant cette année 2022. Probablement en raison de la tendance au télétravail et de la recherche d’alternatives aux véhicules thermiques. Nous avons ainsi lancé deux produits dédiés aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent proposer ce type de service à leurs clients.
De quoi s’agit-il ?
Le coffret e-bike charger est une solution robuste et attractive. Un boitier en plastique résistant aux UV, idéal pour une utilisation extérieure, qui peut être installé au mur ou sur un pied au sol. Équipé de trois prises de courant, il permet de brancher plusieurs batteries simultanément. Simple d’utilisation, il convient à un parking fermé par exemple pour recharger les vélos électriques mais aussi les trottinettes. Le Cube 400 est un produit plus élaboré, avec davantage de fonctionnalités. Monté par cubes de trois, six ou neuf casiers réalisés en acier inoxydable et aluminium, chacun équipé de deux prises intérieures, il permet de brancher sa tablette, son ordinateur, son smartphone et son vélo électrique grâce au passage de câble à porte fermée. L’utilisateur peut également y déposer casque, sacs et gants et fermer le casier de manière sécurisée grâce à une serrure à consigne ou à monnayeur. Le restaurateur ou l’hôtelier peut choisir de proposer ce service payant ou gratuitement pour faciliter la vie de ses clients cyclistes. Cet équipement, installé dans les entreprises, peut également s’ouvrir à partir de badges RFID. Les badges de présence des collaborateurs. Notre installation est compatible avec les deux principaux protocoles RFID du marché.
Quelles sont les applications de ce type d’équipements ?
Nous avons équipé l’office de tourisme des Rousses dans le Jura, le siège d’un opérateur téléphonique parisien, un château près de Rouen, plusieurs entreprises et collectivités territoriales pour donner accès à ces bornes dans les centres-villes historiques notamment. Cette solution permet de désencombrer les bureaux dans lesquels les cyclistes pouvaient être tenté de charger leurs batteries. Les coffrets sont livrés montés et câblés, il suffit seulement de les fixer au sol et de les alimenter en électricité pour qu’ils soient prêts à fonctionner. Les trois casiers nécessitent une simple installation électrique monophasée, et les six ou neuf casiers un triphasé de 16 ampères maximum.