Bornes de recharge électriques vers une accélération des installations
« Proposer un service de recharge électrique de son véhicule peut constituer une diversification des activités »
En vacances, la mobilité électrique et durable constitue désormais un prérequis. Avant de planifier son séjour dans une destination, le visiteur prépare en amont ses déplacements en fonction de l’accès à une borne de recharge électrique. Le site de vente de séjours touristiques Booking le propose même dans un de ses filtres depuis peu. Borneco, start-up créée en 2021, a compris l’importance du maillage territorial en matière de bornes de recharge électrique. L’entreprise répond avec une grande réactivité à l’ensemble des professionnels du tourisme.
Interview de Cécile Benguigui, Responsable du Développement Commercial
Quelles sont les obligations en matière d’installations de bornes de recharges électriques ?
En 2025, l’ensemble des professionnels du tourisme possédant un parking devront s’équiper d’un taux minimum, environ 5 %, de bornes de recharge pour véhicules électriques. En attendant, l’État a mis en place le programme Advenir qui vise à soutenir le développement des mobilités durables et le maillage territorial en matière de bornes de recharge en incitant tout le monde à installer des bornes via des subventions, de l’ordre de 1000 à 2000 € par point de charge. Le maillage, lui, dépend aussi de la configuration des parkings, du fait qu’ils soient dédiés aux clients de l’établissement ou de la structure touristique, ou bien ouverts à tous. Le programme Advenir avait l’ambition d’atteindre 100 000 bornes installées en France à fin 2021. Or, nous en sommes à seulement 70 000, y compris chez les particuliers.
Comment vos bornes de recharge électriques contribuent à accélérer le développement des mobilités durables ?
En se positionnant en tant qu’opérateur en mobilité durable , Borneco et gère leur supervision des bornes installees. Par ailleurs, nos qualifications IRVE et Qualifelec nous permettent d’intervenir sur toutes les puissances de bornes, de la plus simple au super chaqrgeur. Notre équipe de conseillers en mobilité durable, dirige nos clients vers des visites techniques en visio si possible et afin de réduire notre empreinte carbone ou sur site si nécessaire, afin établir les besoins et les contraintes techniques. Il y a un vrai travail de conseil et de conception afin de déterminer la meilleure infrastructure possible. Si nécessaire, nous nous chargeons également de réaliser en amont une étude de marché afin de positionner le bon tarif de revente du kw/h. Si le tarif d’achat est de l’ordre de 15 à 16 centimes du kw/h en France actuellement, nous conseillons en général une revente entre 0,40 et 0,50 € du kw/h afin de couvrir l’investissement et de permettre à l’installation d’être rentable. Notre service de supervision permet ensuite de gérer le pilotage en temps réel, via une interface entre la borne et le client, et d’observer les bénéfices engendrés. Pour certains, cela peut constituer une source de diversification de leurs activités et de leurs revenus. Un contrat de confiance de trois ans nous lie avec nos clients et précise les modalités de versement des bénéfices de l’installation.
Quels sont les atouts de Borneco ?
En mode start-up, Borneco compte une dizaine de conseillers en mobilité durable dynamiques et expérimentés et une vingtaine de techniciens professionnels IRVEen régions prêts à installer les bornes et intervenir sur site le plus rapidement possible. Notre priorité est de proposer du conseil personnalisé avant tout afin de présenter à chaque client une infrastructure adaptée à ses besoins, ses contraintes techniques et son budget. Borneco met aussi un point d’honneur à offrir un service rapide et efficace de proximité. La taille humaine de l’entreprise entre également en correspondance avec nos clients, les professionnels indépendants du tourisme.