Route connectée pour une meilleure sécurité routière
Scoop est un projet de pré-déploiement des systèmes de transport intelligents coopératifs, basé sur l’échange d’informations par wifi entre les véhicules et la route. Il regroupe des constructeurs automobile, des universitaires et des gestionnaires de réseaux routiers, une première en Europe et un gage de réussite. Ce partenariat permet à la France d’être leader européen et de préparer le véhicule de demain.
L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité routière, tant des usagers que des agents intervenant sur les voies, par la diffusion de messages sur les événements susceptibles d’être rencontrés : accident, bouchon, etc. Ces informations vont amener le conducteur à anticiper et adapter son comportement, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité routière et des conditions de circulation. En retour, le véhicule émet lui-même des informations à destination des autres véhicules et du gestionnaire de la route, sans intervention du conducteur : le déclenchement d’un airbag émet, par exemple, l’information immédiate d’un accident.
Le projet est actuellement déployé sur cinq sites en France (Île de France, Grand Ouest, Bordeaux, Isère et axe Paris – Strasbourg) et les véhicules y sont actuellement en vente.
Les évolutions technologiques (hybridation wifi / cellulaire) vont permettre de couvrir davantage de secteurs géographiques et de diffuser des informations de service concernant le trajet du conducteur : directement embarquées sur l’écran de navigation du véhicule, elles offriront un confort supplémentaire, notamment sur la disponibilité des places de parking.
Le projet effectue également des tests croisés avec l’étranger et contribue à l’harmonisation européenne.