Quand le véhicule devient grid !
Propos recueillis auprès de Sergio Capitao
Directeur Général d’ID4CAR
Pouvez-vous nous présenter le pôle IDFORCAR ainsi que son rôle :
Fondé il y a plus de 10 ans, iD4CAR vise à aider les entreprises bretonnes et ligériennes à se développer et/ou à se renforcer sur l’un des plus grands marchés mondiaux, à savoir celui des véhicules et des mobilités.
Concrètement, nous aidons nos 300 membres à établir leur stratégie, à structurer leurs projets d’innovation, à identifier des financements et à nouer des partenariats technologiques. Nous les accompagnons également à déceler et à activer des opportunités d’affaires tant en France qu’à l’étranger. Enfin, nous apportons un appui à la modernisation des outils de production ainsi qu’à la mutualisation de compétences RH et achats.
Plus de 200 projets d’innovation, une cinquantaine de produits/services ou encore une quarantaine d’événements B2B sont autant de marqueurs de notre activité.
Comment le véhicule peut-il intervenir dans une solution dite grid (v2g), quels sont les travaux, recherches analyse etc menés par le pôle ?
Au travers de ses capacités de batteries, l’arrivée du véhicule électrique représente un potentiel énorme en terme de stockage énergétique. Les exemples les plus frappants sont Bolloré, Tesla ou BYD ! Les gestionnaires de réseaux l’ont bien compris, un véhicule est théoriquement capable de basculer d’un statut de consommateur à distributeur d’énergie. Prénommé V2G, il devrait devenir un maillon essentiel du smart-grid. Néanmoins de nombreuses barrières méritent d’être levées afin de pouvoir démocratiser le V2G à l’échelle d’un territoire. La complexité de sa mise en place réside principalement dans la multiplicité du nombre de points de livraisons, la traçabilité des flux d’énergies et la modélisation du modèle économique associé aux transactions.
iD4CAR, avec ses membres, mène différentes actions afin de lever ces verrous. On citera notamment l’animation d’un groupe de travail sur la mise en place d’une blockchain pour superviser et gérer les transactions associées aux recharges de véhicules mais aussi notre implication sur l’axe Electromobilité du projet inter-régional Smile.