L’ABEA soutient la Coopérative Eureden

Une nouvelle intrusion,suivie d’un départ de feu, a eu lieu dans la nuit du 25 février sur le chantier des nouveaux locaux d’Eureden, faisant suite à la dégradation du siège d’Evel Up il y a tout juste un mois. Ces faits sont inacceptables et nous souhaitons assurer à l’ensemble des éleveurs et des salariés de la coopérative le soutien de l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires).
Le ton moqueur et pour le moins grotesque du collectif ayant revendiqué cet acte, jouant sur un acronyme douteux, ne peut nous faire rire quand, de surcroît, il passe aux menaces en ciblant dans un communiqué la société ALTHO et ses dirigeants. Cette démarche, véritablement structurée, vise à déstabiliser nos filières. Les acteurs, salariés, collaborateurs et partenaires de l’agriculture et de l’agroalimentaire ne peuvent exercer leur profession dans un tel contexte.
La violence n’a pas de place et ne peut en aucun cas être présentée comme un levier pour faire entendre sa voix.
Nous, représentants des entreprises agroalimentaires bretonnes, demandons aux responsables politiques et institutionnels des actions concrètes pour que ce type de sabotage ne se reproduise pas. Le sujet des modèles alimentaires bretons durables est travaillé sans relâche avec les filières et intègre les enjeux technologiques, sociaux et environnementaux, et ceci dans le dialogue.