IRISOLARIS -Des solutions sur mesure pour la solarisation des collectivités

Interview de Samuel Richard, Directeur commercial adjoint d’Irisolaris,

Des gains financiers via un loyer, la revente ou l’autoconsommation d’électricité. 

Face aux défis énergétiques, les collectivités locales peuvent recourir au photovoltaïque, se créant ainsi de nouvelles opportunités financières, tout en répondant aux enjeux de la décarbonation des territoires, comme l’évoque Samuel Richard, Directeur commercial adjoint d’Irisolaris.

Quelles sont les possibilités d’installation de centrales photovoltaïques pour une collectivité ?

La première consiste à construire des bâtiments intégrant une installation solaire en toiture, comme des halles sportives ou des locaux techniques. Il est également possible de rénover des couvertures ou d’exploiter des surfaces existantes. Rappelons que le cadre législatif des énergies renouvelables impose la solarisation des nouvelles constructions de bâtiments tertiaires et des parkings. En cas de non-conformité, les amendes peuvent atteindre 40 000 € /an. Des centrales peuvent aussi être installées au sol sur des friches industrielles dégradées ou d’anciennes carrières, des terrains souvent problématiques pour les élus.

Comment se déroule la réalisation d’un projet ?

Dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction), nous apportons un accompagnement complet, de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service et, le cas échéant, l’exploitation et la maintenance. Nous assurons aussi les démarches administratives, l’obtention des tarifs de rachat, le choix des fournisseurs et le montage financier. Cette approche clé en main est portée par une expertise locale, à travers nos agences régionales. Celle de Rennes est naturellement présente au Salon Terres et Maires Hall 0 Stand 30.

Face à des coûts d’investissement parfois importants, comment une collectivité peut-elle financer sa centrale photovoltaïque ?

Deux modèles principaux existent. La collectivité peut investir et exploiter elle-même l’installation, pour laquelle nous pouvons garantir une disponibilité de 98 % dans le cadre d’un contrat de maintenance. Si elle n’a pas les capacités financières ou la volonté d’assurer l’exploitation, nous pouvons porter l’investissement et l’exploitation pour son compte, en lui versant un loyer. Pour des projets d’envergure, une solution intermédiaire consiste à intégrer la collectivité au capital, lui permettant de percevoir un intéressement sur la valorisation de l’électricité.

À ce titre, quels sont les bénéfices concrets d’une centrale ?

La collectivité peut dégager une nouvelle source de revenus par la revente d’électricité. En cas d’autoconsommation, elle réduit ses factures d’énergie, libérant ainsi des moyens pour d’autres projets au bénéfice des administrés. Dans le cadre de marchés de gré à gré, il est possible de proposer aux acteurs économiques locaux une électricité moins chère que les prix de marché. Cette énergie, qui plus est locale et renouvelable, contribue à la décarbonation du territoire, positionnant ainsi la collectivité comme un acteur engagé de la transition énergétique.

https://irisolaris.com/