Interview de Clément Bordes,
Directeur Commercial au sein du Groupe ELABOR
Une solution logicielle qui dote les communes d’une vision précise de leur espace public.
Dans un contexte où les communes doivent gérer une multitude de tâches administratives et techniques, une solution logicielle leur permet de mieux connaître et gérer leur espace public. À cette dimension technique peut judicieusement s’ajouter un accompagnement juridique, comme le souligne Clément Bordes, Directeur Commercial au sein du Groupe ELABOR.
Vous avez développé une plateforme numérique à destination des collectivités. Quelle en est l’origine ?
Notre spécialité historique est le relevé topographique ce savoir-faire a également trouvé une application dans la gestion des concessions funéraires en cimetières, un domaine qui nous a conduit à acquérir une solide expertise réglementaire. Cette double compétence technique et juridique nous a naturellement amenés à développer et à proposer aux collectivités locales une plateforme d’Assistance à la Gestion de l’Espace Public (AGEP). Accessible en ligne, ce portail vise à permettre aux municipalités de construire une meilleure connaissance de leur espace public, et donc de mieux le gérer.
En quoi consiste-t-il ?
L’AGEP allie une cartographie et une base de données documentaires numériques, le tout pouvant être complété au besoin par des collectes d’informations sur le terrain. Garantissant une pérennité et une centralisation des données, ainsi que leur mise à jour facile, cet outil couvre toutes les composantes de l’espace public : voirie, réseaux, espaces verts, signalisation, règles d’urbanisme, etc.
C’est comme une GED ?
Oui, mais cela permet d’aller plus loin en anticipant ou en identifiant des problèmes, comme le non-référencement d’un réseau ou une occupation illégale de la voie publique. Ce deuxième exemple illustre bien la façon dont notre plateforme numérique est couplée avec une expertise juridique pour accompagner la collectivité dans ses échanges avec les administrés.
Des échanges où intervient aussi la dimension humaine…
Et là encore, notre expérience dans la gestion des cimetières nous a rendus sensibles à la dimension d’accompagnement des collectivités sur le terrain. Cela passe, on l’a vu, par le conseil technique et juridique, mais aussi par la formation des utilisateurs de la plateforme. Un pré-audit est également effectué avec la commune pour inventorier les informations existantes et identifier celles à compléter. Cet accompagnement garantit que la plateforme répondra aux besoins réels de la collectivité. Dans cet esprit, l’aspect humain guide aussi l’expertise de notre bureau d’études qui développe des outils logiciels sur mesure. Cela peut être, par exemple, un module dédié à la gestion des espaces verts. Les possibilités sont infinies pour permettre à la collectivité de prendre des décisions éclairées par une vision précise et actualisée de son espace public.