Toilettes publiques : stop au gaspillage d’eau potable !
A l’heure de la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau, cet or bleu indispensable, il n’est plus possible d’imaginer continuer de « déféquer dans l’eau potable ». Un luxe occidental qui doit disparaître au profit de systèmes innovants de sanitaires secs et autonomes. Depuis 1991, Sanisphère développe des toilettes publiques éco-responsables et participe à l’économie d’eau au niveau mondial.
Interview de Guillaume Cartron, Responsable Commercial France Sanisphère
Comment fonctionnent vos toilettes publiques éco-responsables ?
Cette solution alternative aux toilettes à eau, extrêmement énergivores et nécessitant une installation d’assainissement collectif, sont 100 % autonomes. Plusieurs briques technologiques ont permis l’élaboration des systèmes très fiable et éprouvés depuis plus de 20 ans. La séparation des effluents se fait grâce à un tapis roulant incliné sous le bloc siège. D’un côté, les urines et les eaux de nettoyage de l’entretien sont traités par les pouvoirs épuratoires du sol. Une cuve de prétraitement et une tranchée d’épandage pour l’urine est réalisée, surdimensionnée volontairement afin d’éviter l’augmentation du taux d’azote dans la parcelle. Les volumes faibles n’ont pas de caractère polluant pour les nappes phréatiques. Par ailleurs, le papier et les matières fécales restent sur le tapis et sont acheminés à l’arrière de l’installation dans une zone de compostage.
Quel est le principe de cette zone de compostage ?
Cela fonctionne comme dans le sous-bois d’une forêt. La zone de compostage en circuit fermé, enterré et sans contact avec le sol, est ensemencée de lombrics, autrement appelés de vers à lisier, la première année. Sans copeaux de bois et sans sciure, les matières se décomposent au fil du temps. Elles se réduisent de 20 % par an par évaporation et oxydation. Au bout de cinq ans, elles ont quasiment disparu, le cycle s’opère. La ville de Rennes qui a une dizaine de toilettes Sanisphère a décidé de récupérer l’humus formé au bout de quelques années pour l’épandre sur les espaces verts. En Bretagne, la technologie fonctionne particulièrement bien en raison d’un climat océanique humide favorable au compostage. Des recherches sont en cours pour valoriser également l’urine, hygiénisée et réutilisée en tant qu’engrais naturel.
Quels sont les avantages de tels systèmes ?
Ces installations ne nécessitent aucun réseau d’eau et d’électricité. La ventilation naturelle par le biais d’un extracteur d’air éolien engendre une dépression d’air qui permet de supprimer les odeurs de manière permanente dans la cabine. Faciles à poser, ces toilettes publiques écoresponsables sont idéales pour améliorer l’accueil touristique et le confort sanitaire des sites naturels. A ce jour, nos installations ont permis d’économiser 12 600 000 litres d’eau potable, soit l’équivalent de 4200 piscines olympiques ! Et permettent d’éviter les pollutions des sols et des rivières avec les rejets d’excréments. On ne peut plus se permettre aujourd’hui de gaspiller l’eau potable dans les toilettes.
« Il est temps d’arrêter le gaspillage d’eau potable liée à l’utilisation des sanitaires. »