Comment rafraîchir un mobil-home en rallongeant sa durée de vie ? Le textile est le premier impacté par l’usure. Ainsi, housses de coussins, assises, voilages et rideaux peuvent être remplacés aisément pour répondre aux nouvelles tendances et apporter un coup de frais aux résidences mobiles à moindre frais. ADL Décoration à Dinan, confectionne sur-mesure les éléments de décoration pour l’industrie touristique et hôtelière.
Interview de Rudy Mereau, directeur commercial.
Pourquoi rénover le textile des mobil-homes ?
La rénovation textile permet de prolonger la durée de vie des habitats de loisirs et de rester dans les tendances actuelles en matière de décoration. Ce qui s’abîme le plus vite, en raison de la forte fréquence d’utilisation, ce sont principalement les coussins. A l’heure d’une forte pénurie des pièces automobiles et des matières premières dans l’industrie, la rénovation semble essentielle pour rallonger la durée de vie des équipements. Par ailleurs, les campings qui souhaitent monter en gamme leurs mobil-homes peuvent commencer par rafraîchir l’intérieur de leurs équipements pour une remise en état neuve.
Comment intervenez-vous auprès des établissements d’hôtellerie de plein air ?
En l’espace de 20 ans, nous avons acquis 80 à 90 % des plans de mobil-home du marché, soit 1500 plans environ, qui sont tous digitalisés dans notre base. Ainsi, il est possible de traiter des projets de rénovation à distance simplement à l’aide de la marque, du modèle et de l’année de construction. Le projet est ensuite validé par les propriétaires du camping, et la confection se réalise à distance, dans un délai de 4 à 6 semaines, voire 8 semaines au plus fort de la saison. Faciles à poser, nos rideaux et housses sont envoyés aux propriétaires qui se chargent de l’installation dans les mobil-homes. Pour ceux qui veulent être rassurés et qui n’ont pas l’habitude, nous venons prendre les cotes sur site et leur présenter la gamme. Nous travaillons avec une cinquantaine de tissus de rideaux et autant de revêtements de sièges, en tissu ou simili-cuir.
Pourquoi le refit entre dans la démarche d’éco-responsabilité ?
Le refit consiste à rénover l’ensemble de l’intérieur d’un mobil-home, d’un bateau, d’un camping-car… Sols, salle de bains, cuisine. La partie textile est la plus abordable, qui coûte environ 200 à 400 € d’investissement par mobil-home. Cette charge peut être renouvelée tous les cinq à sept ans en moyenne en fonction du vieillissement de l’équipement. Qu’il s’agisse d’un camping en bord de mer avec piscine, sollicité six mois dans l’année ou d’un plus petit camping ouvert seulement deux mois par an, le degré d’usure ne sera pas le même. Prolonger la durée de vie de ces équipements par le refit contribue à ralentir le renouvellement des équipements et de ce fait à réduire l’impact sur l’environnement tout en maîtrisant ses coûts.
« Prolonger la durée de vie des mobil-homes grâce à la rénovation textile, constitue une démarche éco-responsable »