Une association professionnelle pour mieux se faire connaître
C’est à Biarritz, en 2016, à l’occasion du 1er salon Seanergy, qu’est née l’idée d’une structure fédérant les acteurs français de l’hydrolien fluvial. « Nous étions une douzaine de sociétés à développer des solutions dans ce domaine, évoque Bruno Poisson, Directeur Général d’EcoCinetic. Il nous a semblé opportun de mieux se connaître. Nous avons ainsi créé la Fédération France Hydrolien Fluvial, Estuarien et Marin (FFHF), fin 2016 ».
Son objectif est de promouvoir la technologie au sein du marché des énergies renouvelables et de démontrer aux pouvoirs publics, à la fois le savoir-faire français dans cette filière industrielle naissante créatrice d’emplois et de ventes à l’exportation, et le besoin de soutenir celle-ci au même titre que l’ont été – et le sont encore – toutes les autres technologies d’énergie renouvelable.
Parmi ses premiers projets, la FFHF a entrepris des actions de promotion sur des Salons professionnels ou dans des colloques/ conférences afin « d’évangéliser » sur l’intérêt économique et écologique de cette technologie innovante qui exploite l’énergie cinétique gratuite des cours d’eau pour produire une électricité verte et bon marché.
Elle étudie actuellement la possibilité de confier, de façon collaborative, à des spécialistes un développement d’outils de mesure et d’analyse de la ressource hydrocinétique, à partir d’imagerie satellitaire.
Elle envisage également d’amplifier son influence en créant une fédération européenne de l’hydrolien fluvial.
Contact : 05 46 07 17 81