Les espaces ludiques intergénérationnels ont le vent en poupe.
Toutes les villes, petites et moyennes, s’intéressent aujourd’hui aux activités sportives et aux loisirs de plein air. Elles optent pour des équipements robustes et durables qui offrent des zones de parcours sportifs et de loisirs à toutes les générations. SCLA Côte Ouest répond à une demande grandissante dans ce domaine depuis 2007.
Interview de Patrick Flippot, dirigeant fondateur.
Comment les collectivités choisissent-elles aujourd’hui leurs équipements de sport et de loisir de plein air ?
La tendance aujourd’hui est aux équipements intergénérationnels. Des espaces qui intègrent, quelque soit la taille des communes, des équipements pour les tous petits, types toboggan et balançoire, pour les adolescents, skate-park et city stade (multisports) et également pour les plus grands encore des appareils de fitness et de cardio. Sur ces équipements sans entretien, les critères de robustesse et de solidité sont importants car ils sont sans surveillance la plupart du temps. De plus en plus, les collectivités recherchent des parcs multi-activités , avec notamment une tendance qui se développe autour de la musculation et du fitness en complément du mobilier urbain. La France est un peu en retard dans ce domaine, déjà développé en Espagne, au Portugal et en Italie.
Quels sont les projets que vous accompagnez ?
Nous travaillons avec tout le Grand Ouest. La Mayenne, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine principalement mais nous nous déplaçons de la Charente au Nord de la France. Nous sommes aux côtés des collectivités pour les conseiller sur leurs projets. Nous sommes ainsi force de proposition pour répondre à leurs attentes tout en respectant leurs cahiers des charges et les normes de sécurité, importantes en matière d’équipements sportifs. Par exemple, pour la ville de Brécé à côté de Rennes, nous avons travaillé avec un paysagiste pour l’installation de mobilier urbain, de jeux et de parcours sportifs. Il s’agit d’un parcours de santé pour adultes, d’un espace pour enfants avec tyrolienne et pyramide de cordes, des tables de pique-nique et des équipements de fitness de plein air. Nous avons fait appel à quatre fabricants de notre réseau et à nos installateurs partenaires.
Quels sont les évolutions environnementales dans le domaine de ces équipements de loisirs de plein air ?
Nos fabricants travaillent de plus en plus de matière plastique recyclée. Nous avons aussi des fabricants spécialisés dans le bois ou le métal. Le métal a l’avantage de nécessiter moins d’entretien et de durer plus longtemps. Par ailleurs, il est entièrement recyclable en fin de vie. Néanmoins, les équipements en bois sont prisés des collectivités également. Nos équipements ont une durée de vie de 20 à 25 ans, après lesquels le plus souvent ils sont mis en déchetterie, car hors d’usage par l’utilisation intensive qui en est fait, afin de pouvoir trier les différentes composantes et les réutiliser.
« Bois, métal et plastique recyclé sont les matières principales de ces équipements sportifs de plein air.»