L’effacement diffus participe à la sécurisation de l’approvisionnement électrique breton
Un boîtier gratuit qui assure la maîtrise de la demande énergétique sur près de 35 000 sites (,) à travers la Bretagne
Mathieu Bineau, Directeur général délégué de Voltalis
Sous l’effet croisé de sa croissance démographique et de son développement économique, la Bretagne a connu une augmentation de sa demande électrique de 2,8 %, entre 2012 et 2013, soit une hausse plus rapide que sur le reste du territoire français (+1,1 %). La situation est d’autant plus problématique que la région – qui est autant une péninsule géographique qu’électrique – connaît une fragilité de son approvisionnement en électricité. Sa sécurisation est donc un enjeu régional majeur, pilier du Pacte électrique breton qui vise notamment à favoriser la maîtrise de la demande énergétique.
Et parmi les initiatives prises pour atteindre cet objectif, l’effacement diffus a déjà démontré son efficacité. Le principe ? A l’occasion de déséquilibres entre la demande d’électricité et la production, et en particulier lors des pics de consommation, RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) peut désormais solliciter un opérateur « d’effacement ». Celui-ci pilote à distance des boîtiers permettant de réduire de façon coordonnée la consommation d’électricité d’un grand nombre de sites, en y mettant certains équipements électriques en pause, sans impact sur le confort.
Des économies d’énergie au service de la sécurité du réseau
« Dans les logements, le dispositif cible les appareils les plus énergivores et pouvant être mis en pause, comme les chauffages ou les chauffe-eaux électriques », explique Mathieu Bineau, dirigeant de Voltalis, l’unique acteur d’ajustement diffus qualifié par RTE, depuis 2008. Cumulées et synchronisées sur des centaines de milliers de radiateurs, ces courtes modulations représentent un « potentiel de réduction de la demande énergétique très important au niveau régional, puisque plus d’un logement breton sur trois est chauffé à l’électricité et que les chauffages et la production d’eau chaude y représentent 80% de leur consommation. ». L’effacement permet ainsi de réaliser des économies qui, selon l’ADEME, sont de l’ordre de 7 à 8 % de la consommation totale, ce qui peut représenter plusieurs centaines d’euros sur une année. Par ailleurs, le boîtier étant une source d’informations en temps réel, il permet aussi à tous les foyers équipés de disposer d’un suivi détaillé de ses consommations, information essentielle pour aller plus loin dans les économies.
Pour l’heure, près de 35 000 boîtiers Voltalis sont en service à travers la Bretagne, chez des particuliers des bâtiments publics et au sein d’entreprises, avec l’appui de près de 150 collectivités locales. A terme, l’objectif du Pacte électrique breton est d’atteindre 300 000 sites équipés. « L’effacement diffus, déployé à grande échelle comme c’est le cas en Bretagne, une région qui a rapidement identifié les avantages de cette technologie, apporte un volant de flexibilité pour pallier les aléas du réseau et le déficit de production locale et, à l’avenir, favoriser l’intégration des énergies renouvelables, par nature intermittentes » souligne Mathieu Bineau. Cet équilibre est traditionnellement assuré par des moyens de productions d’appoint fortement carbonés : une raison supplémentaire pour rechercher une nouvelle alternative.
Agence Bretagne – ALPHASIS –
35 769 Saint Grégoire cedex
02 22 96 95 50
bretagne@voltalis.com
Par Nils Bruder