Le vitrage chauffant et intelligent
Marché de niche depuis 10 ans en France, le vitrage chauffant devient une véritable solution énergétique semblable à celles des planchers chauffants et radiateurs électriques, en substitution des équipements existants ou en supplément. Depuis 2012, Vitrumglass développe des produits innovants en France et en Europe qui améliorent le confort de vie en hiver et en été.
Interview de Pauline Dubray, assistante commerciale et marketing. Vitrumglass
Quelles sont les applications des vitrages chauffants ?
En fonction des besoins et de l’environnement des bâtiments, qu’il s’agisse d’habitation, de bureaux, de restaurants, de commerces, d’établissements scolaires ou d’hôpitaux, il est possible de trouver une solution de vitrage chauffant qui viennent remplacer en totalité ou compléter un système existant. Le principe de ce vitrage couplé à un autre système de pilotage vitrumbox, permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie sans déperdition extérieure en supprimant par exemple les parois froides et en bénéficiant des apports solaires. Les applications sont nombreuses : véranda, toiture vitrée, cloisons intérieures…
Quelles sont les particularités de ces produits ?
Le vitrage chauffant est idéal pour apporter du confort en hiver. Couplé à un vitrage à contrôle solaire ou à un vitrage chromatique qui se teinte automatiquement, le vitrage chauffant permet d’éviter les effets de serre et de limiter la climatisation en été. On peut aussi choisir de le coupler avec le vitrage opacifiant, qui passe, par une impulsion électrique, d’un état transparent à opaque permettant de créer de l’intimité. Cette solution est parfaite dans les cloisons intérieures des bureaux, dans les salles de réunion ou salles d’attentes à l’hôpital par exemple. Nous venons d’en installer dans la salle de réunion du conseil municipal du Mans afin de créer un espace privatif loin des regards. En environnement humide, ces vitrages sont également parfaits : en piscine, en spa, en véranda. Ils permettent d’éviter la condensation et de supprimer la buée tout en limitant les équipements de déshumidifications. La Manufacture du Chocolat à Saint-Thonan (29) sera équipé d’ici la fin de l’année de plus de 300m² de vitrage chauffant pour supprimer la condensation de la serre tropicale, ce projet sera l’une des plus belles réalisations en Europe.
Les vitrages chauffants sont aussi très utilisés en milieux neigeux pour contribuer au déneigement des toitures vitrées par exemple. Enfin, il est possible d’opter pour un vitrage dynamique, à contrôle solaire, qui limite les UV et les infrarouges évitant ainsi de décolorer les meubles et la décoration intérieure et limitant l’apport en chaleur. Si les vitrages chauffants, opacifiants et dynamiques sont électriques, le vitrage chromatique lui est autonome.
En quoi ces produits peuvent-ils faire la différence sur le marché de la construction ?
En neuf ou en rénovation, ces produits apportent une véritable valeur ajoutée. Un confort et de réelles économies d’énergie. Il s’agit du même type d’investissement qu’un chauffage au sol à l’installation sauf que ces vitrages s’appliquent davantage aux rénovations que le chauffage au sol, et ne nécessitent aucun entretien. Architectes, menuisiers, constructeurs de maisons individuelles, vérandalistes et piscinistes sont quelques-uns de nos clients.