Vélos électriques. Le nouveau mode de déplacement doux à la cote !

Clean EnergyPlanet

La mobilité douce en marche

 

En dix ans, le nombre de vélos électriques vendus par an en France a fait un bond incroyable. Passant de 3.000 unités en 2006 à près de 400.000 unités en 2019 ! L’élan concernant une mobilité douce et respectueuse de la planète a pris corps cette dernière décennie et devrait encore se poursuivre. Et en plus, c’est bon pour la santé ! Témoin de ce développement exponentiel, Clean Energy Planet installe des stations d’accueil et de chargement de vélos électriques partout en France, en Europe et dans le monde.

Interview de Céline Seckler, fondatrice. 

 

 

Sur quoi repose les stations d’accueil et de chargement de vélos électriques Clean EnergyPlanet ? 

Il s’agit de stations en libre-service intelligentes. Nous sommes concepteurs et fabricants mais pas exploitants. Nous travaillons depuis dix ans avec un fournisseur de vélos à La Roche sur Yon, Arcade, pour une offre 100 % made in France. Nous installons nos stations dans les collectivités, dans les stations à la montagne, sur les bords de mer, dans des hôtels ou sur les ports. L’objectif est de proposer un système d’accueil de vélos électriques et de chargement totalement adapté à la demande de nos clients, doté d’un anti-vol efficace. Il peut s’agir de s’inscrire, à partir d’un site web mobile, avec un abonnement en ligne et une facturation des kilomètres parcourus après le trajet. Souvent le vélo est utilisé quinze à trente minutes pour un parcours domicile-travail. Mais ce peut aussi être une offre gratuite, pour les usagers d’un hôtel ou d’un port par exemple. Là, l’utilisation du vélo est souvent plus longue, à la demie journée ou à la journée.

 

« La mobilité douce prend de plus en plus de place dans la société. »

Comment savoir quel sera le bon usage de ces vélos électriques ?

 Nous avons installé un logiciel dédié qui permet de recueillir des informations statistiques sur les heures de fréquences, les stations les plus utilisés, le nombre de kilomètre parcouru… Ces données permettent aux exploitants d’adapter leurs stations. A La Roche Bernard, nous avons installé une station de cinq vélos sur le port, géré par la Compagnie du Morbihan, en 2018. Nous leur avons proposé d’abord de louer la station durant une année afind’expérimenter le service et voir s’il avait un réel intérêt. En 2019, ils ont pu acheter la station et continuent de l’exploiter. Le test a été concluant. Cette démarche de location avant-vente permet à nos clients de vérifier l’impact de ce service et d’adapter le nombre d’attaches et de vélos nécessaires. Le propriétaire peut ainsi dimensionner correctement sa station. Par ailleurs, 80 % du montant de la location est inclus dans la vente, ils ne sont donc pas perdants financièrement.

Les stations sont donc modulables ?

Oui, en effet. Nous pouvons commencer avec cinq vélos et en rajouter au fur et à mesure de la demande. Les stations sont modulables à souhait et non invasives. Ainsi, à Monaco, où nous avions installés des stations depuis 10 ans, nous pouvions les retirer lors du Grand Prix. Idem dans les stations de ski où l’on retire les stations avant la saison d’hiver et où on les remet en place au printemps. Une centaine de stations sont ainsi installées par Clean EnergyPlanet, ce qui représente plus de 700 vélos. Désormais, le vélo électrique est entré dans les mœurs. Nous sommes dans l’ère de la mobilité pour tous, quel que soit l’âge et la condition physique. Certaines personnes testent le vélo électrique en libre-service avant de s’en acheter un pour eux-mêmes. Au-delà d’agir pour la planète, nous agissons aussi pour la santé. Il est maintenant nécessaire que les politiques développent davantage de pistes pour une plus grande sécurité des cyclistes.

https://www.cleanenergyplanet.com/