La récupération d’eau de pluie ou de lavage permet de sauvegarder les stocks d’eau potable, tout en réalisant des économies
« Les arrêtés de restriction se systématisent d’année en année et nous rappellent que les ressources en eau doivent être gérées dans la durée »
Albert Beuvant et Alain Le Gonidec, co-gérants
Les ressources en eau potable constituent un point de vigilance des politiques publiques bretonnes et le dernier épisode de sécheresse hivernale a remis l’accent sur la nécessité de préserver ces stocks. « Les arrêtés de restriction se systématisent d’année en année et nous rappellent que l’eau doit être gérée dans la durée, souligne Alain Le Gonidec. En effet, suite à un hiver très sec, les pouvoirs publics étaient inquiets quant à la reconstitution des nappes, même si dans la foulée les premiers mois de l’année ont été suffisamment pluvieux. Quoi qu’il en soit, le sujet de la limitation des consommations d’eau potable reste d’actualité, car celle-ci se raréfie et devient de plus en plus chère à produire. Il serait donc préférable de mieux en cibler les usages ».
À ce titre, le recours à l’eau potable s’avère superflu dans de nombreux cas, notamment pour assurer certains services publics (entretien des espaces verts, lavage de parc de véhicules, nettoyage de voiries, toilettes dans les établissements recevant du public, etc.). En effet, toutes ces prestations pourraient être assurées grâce à la récupération d’eau de pluie ou de lavage qui permet de préserver les nappes phréatiques, tout en réalisant des économies. « Par exemple, pour une collectivité locale ou une entreprise dont les besoins annuels en eau sont de l’ordre de 4 000 m3, le retour sur investissement se fait en 3 ou 4 ans. Bien entendu, les systèmes de récupération de Valexo-Environnement s’adaptent au cas par cas, en couvrant aussi les demandes de petites villes ou de particuliers. À ce jour, nos équipes ont installé plus de 300 systèmes de toute taille dans le Grand Ouest, en mettant l’accent sur la qualité de mise en œuvre. Grâce à ce savoir-faire technique, l’activité de notre service après-vente demeure très limitée ». Rien d’étonnant quand on sait que certaines cuves de stockage sont conçues pour durer un siècle et que l’eau pluviale s’avère moins agressive que l’eau de ville pour les réseaux et les appareils de pompage.
VALEXO ENVIRONNEMENT
2 R CNE HENRI DE MAUDUIT
22500 PAIMPOL
Propos recueillis par Nils Bruder