Un parcours interactif en 3D au bout des doigts
Circuits de randonnée, parcours en paddle, horaires de ferry, découverte du patrimoine, menus des restaurants, lieux d’expositions, programmes des musées et des spectacles… Les territoires sont riches d’une offre culturelle, gastronomique, sportive et artistique qui attire de nombreux touristes et séduisent les habitants. Kalkin, éditeur de logiciel, a lancé une solution de valorisation de ces contenus à destination des lieux d’accueil. Une solution interactive, tactile et en trois dimensions qui agrège l’ensemble des données.
Interview croisée d’Audrey Charbonnel, Marketing Manager et Pierre-Xavier Robert, Directeur Commercial de Kalkin
« La carte 3D interactive et tactile offre une nouvelle expérience touristique. »
En quoi la technologie peut améliorer l’expérience visiteur en matière de tourisme ?
Pierre-Xavier Robert : Les objets connectés, les GPS et la cartographie sont des outils idéaux au service du tourisme. Spécialiste de la cartographie, Kalkin crée un nouveau canal d’information touristique sur écran tactile. Nous modélisées en 3D les cartes IGN et les rendons interactives via la data. En effet, il est possible d’agréger sur une carte l’ensemble des données liées à la nature, au patrimoine, à l’hôtellerie ou aux restaurants, par exemple, d’une ville ou d’un territoire. La modélisation 3D, qui reprend la topographie locale – montagne ou littoral – s’appuie sur un moteur de jeu vidéo, ce qui lui offre une grande fluidité et le sort de la dépendance à la connexion web.
Audrey Charbonnel : Il est également possible de proposer une visualisation de cette carte en 3D en été ou en hiver, avec un panorama enneigé. Par ailleurs, la cartographie est entièrement scénarisée et propose par exemple des remontées mécaniques en montagne ou des traversées maritimes sur le littoral. En cliquant sur ces éléments, on obtient alors les horaires, les tarifs et les informations pratiques qui leur sont liés.
Quels sont les avantages d’une telle expérience ?
Pierre-Xavier Robert : Ces parcours en 3D sont immersifs, didactiques et ludiques. Ils offrent une nouvelle expérience utilisateur. Il suffit de toucher la table tactile, qui peut être intégrée au sein d’un écran mural, d’une table basse ou encore d’un pupitre par exemple, pour être plongé dans le territoire et mieux appréhender ainsi la géographie et les distances. On peut chercher des parcours de randonnées, les visualiser, identifier leur niveau de difficulté et le temps de marche. L’utilisateur peut ensuite construire son propre parcours personnalisé, récupérer un QR code qui lui permet de télécharger sa randonnée en PDF sur son smartphone ou de la faire imprimer.
Audrey Charbonnel : Pour l’agent d’accueil, cette offre digitale est une valeur ajoutée à son conseil et renforce ainsi son discours. Kalkin réunit sur un seul support ce que l’on pourrait trouver sur une dizaine de cartes papier. Il est ainsi plus facile de lire le territoire, notamment lors des courts séjours, et de profiter de tout ce qu’il a à offrir. De nouveaux services annexes émergent aussi avec la proposition de découvertes en réalité virtuelle, casque vissé sur la tête, comme des vols en montgolfière au-dessus des villes, des littoraux ou des golfes.
Les collectivités sont-elles autonomes sur la gestion d’un tel outil ?
Pierre-Xavier Robert : Avec Kalkin, l’objectif est de valoriser les contenus touristiques, d’agréger sur une carte l’ensemble des vidéos, photos et textes réalisés pour faire ressortir ce qu’il y a de plus magique. Les clients, que sont les collectivités et offices de tourisme, sont autonomes sur l’agrégation des informations et leurs mises à jour. Elles choisissent également la limite d’emprise de leur territoire et peuvent décider de rayonner à l’échelle du département plus que de la ville. Nous avons ainsi équipé La Plagne, Cannes, Arcachon, mais aussi les départements du Cantal, des Vosges ou le Contentin. Nous travaillons avec Brest Métropole pour un outil qui allie tourisme et mobilité avec le lancement de leur nouveau réseau de transport.