Membre de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, l’UBHPA est l’organisation professionnelle qui regroupe et représente les campings privés de Bretagne.
Actuellement, l’UBHPA compte 400 campings adherents.
Les missions de l’UBHPA :
- De défendre ses adhérents dans tous les litiges qui peuvent surgir dans l’exercice de leur activité.
- De représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et organismes touristiques.
- D’informer les gestionnaires de la réglementation et des actualités relatives à la profession.
- De former les gestionnaires en proposant des stages et sessions de formation professionnelle
- De développer la profession dans son ensemble avec notamment l’organisation annuelle du salon des équipements de tourisme et de loisirs « IODE by Campo Ouest » (www.salon-iode.fr).
l’hôtellerie de plein-air est la locomotive de la filière touristique en France. Elle représente la moitié des nuitées touristiques de la saison estivale, soit 129 millions de nuitées en 2019 (année record). La France représente le 1er parc de campings au niveau européen, le 2ème au niveau mondial. L’hôtellerie de plein-air mène depuis plusieurs années une modernisation et des réflexions pour prendre en compte l’importance croissante du développement durable sur son activité. Les problématiques de qualité paysagère, d’économies d’énergie, de gestion durable des ressources se trouvent posées en de termes nouveaux, face aux enjeux climatiques. De plus, la clientèle consommateur a une demande croissante d’offres respectueuses de l’environnement.
Avec le soutien de l’ADEME, l’UBHPA a recruté une chargée de mission en transition écologique (Mathilde Raphalen) qui se concentrera sur 3 thèmes :
– la réduction des déchets (objectif zéro déchets)
– le solaire thermique
– l’adaptation au changement climatique
Mathilde accompagnera une centaine de campings sur 2 ans en réalisant un diagnostic un et suivi des actions mises en place.
Cette mission est menée dans le cadre du « Plan Camping », une opération confiée à l’ADEME par le Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères et mise en place dans un premier temps dans 3 régions, la Bretagne, la Corse et la Nouvelle Aquitaine notamment dans l’objectif de construire un bilan global et de rédiger un guide national pour une diffusion des bonnes pratiques auprès de l’ensemble des campings.