Toyota Rizzon Automobiles : Véhicules hybrides

Véhicules hybrides : Ces collectivités qui ont pris le pli du transport hybride

La simplicité d’utilisation et d’entretien

Régis Métayer, Responsable des ventes « Entreprise » chez Toyota Rizzon Automobiles

En lien avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités se tournent aujourd’hui vers les véhicules propres pour renouveler leur parc automobile. Si ce dernier compte plus de 20 véhicules (d’un poids inférieur à 3,5 tonnes), les nouvelles acquisitions doivent ainsi comprendre 20 % de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

. Dans le viseur de la loi : le diesel et ses nombreuses nuisances. Parmi les alternatives envisageables, l’hybride intéresse un nombre croissant de gestionnaires de flottes.

rizzon automobile 1

« Sur le plan du TCO (coût global de possession), l’hybride tient la comparaison avec le diesel. »

« Aujourd’hui, des collectivités continuent même à acquérir des véhicules hybrides, alors que la part de véhicules propres au sein de leur parc a atteint le seuil fixé par la loi, observe Régis Métayer, Responsable des ventes « Entreprise » chez Toyota Rizzon Automobiles. C’est le cas, par exemple, de la DDTM 22 qui est très satisfaite de ses voitures hybrides sur le plan de l’utilisation au quotidien, puisqu’il n’y a pas l’inconvénient de la charge comme c’est le cas avec du 100 % électrique. La simplicité d’entretien est aussi soulignée par ce client. »

Une image publique améliorée

Rappelons que l’hybride est une technologie éprouvée depuis plus de 20 ans (voir encadré) et que ces véhicules sont exempts de certaines pièces pouvant être sujettes aux pannes comme la boîte de vitesses, l’embrayage ou le démarreur. « Sur le plan du TCO (coût global de possession), l’hybride tient la comparaison avec le diesel, notamment grâce à l’exonération de la taxe sur les véhicules de société pendant huit trimestres, assure Régis Métayer. » Autre avantage loin d’être négligeable pour les collectivités : leurs voitures propres véhiculent aussi une bonne image auprès du public.

 

Encadré

La Prius fêtera ses 20 ans en 2017

 

Si l’hybride gagne aujourd’hui des parts de marché, sous l’effet de la loi de transition énergétique, cette technologie est tout sauf récente. « La Prius fêtera ses 20 ans l’année prochaine, évoque Régis Métayer. Désormais, une grande part de notre gamme de véhicules légers est disponible en hydride. La CAF 22 vient, par exemple, d’acquérir dix Yaris Hybride. Notre offre de véhicules utilitaires va également s’étoffer à compter du second semestre 2016. »