Prendre conscience des problèmes de durabilité et proposer des solutions pour adopter des comportements responsables
Même si les impacts sont difficilement quantifiables, le tourisme, avec son nombre de visiteurs chaque année plus grandissant, participe grandement au réchauffement de la planète.
8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient issues du tourisme.
Le tourisme incontrôlé cause des dégradations environnementales importantes telles que l’érosion des terres, l’atteinte au patrimoine local, la perturbation des écosystèmes, la pollution…
En clair, nos séjours peuvent peser lourd sur la planète
Pour retrouver une manière de voyager plus responsable et réduire notamment notre empreinte écologique, le tourisme durable s’impose. Il doit être le tourisme de demain
Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
Il vise ainsi l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.
Un enjeu majeur du tourisme durable est d’offrir aux touristes une expérience la plus enrichissante et satisfaisante possible, en permettant aux voyageurs de prendre conscience des problèmes de durabilité et leur proposer des solutions pour adopter des comportements responsables.
Voyager sans laisser une empreinte nuisible de son passage, en profitant de la richesse culturelle des territoires, privilégier un logement responsable dans des sites labélisés qui garantissent un hébergement respectueux de l’environnement, favoriser des endroits garants d’une bonne qualité environnementale, choisir des modes de transport alternatifs et opter pour des transports doux
L’évolution du tourisme durable en Bretagne
Les voyageurs sont en quête d’authenticité, la tendance est mondiale et l’engouement pour les plateformes de location entre particuliers de type Airbnb en est le symptôme le plus évident. Les clients ne veulent plus d’une expérience de séjour standardisée et déshumanisée. Ils souhaitent au contraire rencontrer, découvrir la ville de l’intérieur, devenir l’espace d’un séjour de vrais habitants d’un territoire. L’authenticité est affirmée.
Booking.com, a récemment passé en revue plus de 163 millions de commentaires clients et réalisé une enquête auprès de 21500 voyageurs dans 29 pays différents, pour dévoiler les 8 tendances de voyage de 2019 – Parmi ces 8 tendances se dégage celle d’agir pour un environnement durable
Les voyageurs s’interrogeront de plus en plus sur les pratiques de développement durable de leur destination et de leur hébergement, et souhaiteront voyager en toute connaissance de cause.
Les générations Y et Z rechercheront des expériences durables lors de leurs voyages, tandis que les hébergements s’efforceront de réduire leur utilisation de plastique et tenteront d’accroître leurs compétences en matière de durabilité.
Quel est le rôle du CRT Bretagne dans le tourisme durable ?
Outil de développement et de marketing du tourisme régional, le Comité régional du tourisme de Bretagne à pour mission d’accompagner ce mouvement et tout mettre en œuvre pour trouver l’équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’économie touristique au travers de ses actions en faveur du tourisme durable,
En ce sens, Le comité régional du tourisme de Bretagne travaille en concertation avec tous les acteurs du territoire pour aller ensemble vers un tourisme plus durable à taille humaine, poursuivant ses actions de sensibilisation auprès des professionnels et des visiteurs afin de développer une réelle économie touristique durable sur le territoire (au travers de rencontres, d’échange, de partage de bonnes pratiques et de stratégies responsables)
Des motivations guidées par la beauté et la richesse des paysages et du patrimoine naturel, mais aussi par la culture vivante transmise par les bretons.
Les acteurs bretons du tourisme ont déjà fait des efforts importants, depuis plusieurs années déjà, pour proposer un autre tourisme, au travers notamment de notre démarche « Voyagez Responsable »