SAS Robert Thebault – Assainissement non collectif : quelle solution pour les terrains de faible surface ?

R THEBAULT SAS 2Les filières compactes offrent une alternative efficace au lit d’épandage

L’assainissement non collectif (ANC) concerne actuellement près de 5 millions de logements en France. Le Grand Ouest, caractérisé par des zones d’habitat dispersé, est particulièrement concerné. Généralement, la solution adoptée consiste à mettre en œuvre une infiltration à la parcelle des eaux traitées, via une fosse toutes eaux et un lit d’épandage. « Cette solution traditionnelle a fait ses preuves, observe Gaël Kérampran, Chef des ventes chez SAS Robert Thébault. Nous concernant, nous en proposons depuis 1956, avec des fosses en béton de 3 à 10 m3 pouvant couvrir des besoins entre 5 et 12 équivalents-habitants (EH). Cependant, il faut rappeler que l’infiltration ne peut pas être envisagée partout. »

C’est le cas des terrains qui présentent de faibles réserves foncières ou de ceux étant peu perméables. « Dans de telles situations, notre filière compacte à massif de zéolithe offre une alternative efficace, explique Gaël Kérampran. Nous proposons ainsi un système avec deux bacs en béton, installés en sortie de fosse et qui se substituent au lit d’épandage. Cette solution apporte une réponse jusqu’à 5 EH, soit près de 80 % du marché du particulier. » À noter que le béton s’avère intéressant pour les terrains humides, il évite la remontée de l’installation sous l’effet de la poussée d’Archimède.

Une utilisation en toute simplicité

R THEBAULT SAS

Comme un lit d’épandage, les filières compactes traitent les eaux usées sans consommer d’électricité. Elles sont aussi compatibles avec une utilisation intermittente, comme cela peut être le cas avec une résidence secondaire. « Pour une utilisation de nos systèmes en toute simplicité, nous produisons l’ensemble des accessoires nécessaires, depuis la maison jusqu’à la sortie de la fosse, précise Gaël Kérampran. Par exemple, nous proposons des solutions de sécurisation des tampons permettant l’accès à l’installation. »

 

D’ailleurs, concernant l’entretien, seule une vidange des boues de la fosse est à prévoir tous les 4 ans, ainsi qu’une visite régulière des préfiltres. « Les coûts de fonctionnement sont donc réduits, souligne Gaël Kérampran. En cela, ils s’inscrivent dans le droit fil de coûts d’acquisition, comptant parmi les plus intéressants du marché. »

 SAS R. Thébault
– Siège social :
8 rue des Glénan, ZI de Saint-Eloi
29800 PLOUEDERN
Tél. : 02 98 21 63 63 ..