La problématique de la performance énergétique est récente et les collectivités locales n’ont pas toujours les compétences en interne sur le sujet
« L’expertise d’un consultant peut permettre d’approfondir une solution que les techniciens territoriaux n’ont pas eu l’occasion de traiter auparavant »
Dominique Huchet, Ingénieur Généraliste, Gérant de SIO
À l’heure où la RT 2012 se met en place, les objectifs de performance énergétique sont d’ores et déjà bien ancrés dans les projets des collectivités locales bretonnes. « Les acteurs publics du Grand Ouest sont moteurs sur les problématiques environnementales en général et sur l’éco-construction en particulier, constate Clément Lebedel, Ingénieur énergéticien chez SIO. Pour autant, il s’agit de thématiques récentes que les techniciens territoriaux – qui présentent souvent un profil généraliste – n’ont pas toujours eu l’occasion de traiter auparavant. L’expertise d’un consultant extérieur peut donc être nécessaire pour approfondir une solution inédite, comme SIO l’a fait durant la construction du siège HQE de Vannes Agglo avec, par exemple, une étude comparative de solutions de ventilation ayant débouché sur un des premiers puits canadiens de Bretagne. Sur cette mission, notre rôle de maître d’œuvre est allé bien au-delà de son rôle de co-traitant de Maîtrise d’oeuvre, en proposant à l’Agglo différents scénarios sur la base d’études technico-économiques poussées et en assurant le suivi durant toute l’opération.
Cet accompagnement, tout au long d’un projet, n’est pas rare pour SIO qui offre des compétences globales dans les domaines des fluides (CVC, VRD, CFO/CFA), de l’énergie et de la structure. « En complément à l’ingénierie pure, nous avons aussi développé une expérience en tant qu’auditeurs sur le référentiel HQE, dans la construction et l’éco-gestion. Cela nous permet de bien connaître les 14 cibles de la certification et de les intégrer dans la conception des bâtiments dont nous avons la charge. Ces connaissances sont également utiles quand il s’agit d’affiner des solutions au moment de la phase sensible des travaux. Là encore, la réactivité et le recul du bureau d’études peuvent s’avérer déterminants pour résoudre, dans les délais, les divers problèmes qu’un chantier ne manque jamais de connaître, qu’il soit « vert » ou non ».
Propos recueillis pas Nils Bruder