Réseau électrique intelligent : les données numériques au service de la transition énergétique
Bernard Laurans,
Directeur Régional
Enedis Bretagne
« Des expérimentations qui s’inscrivent dans la démarche SMILE. »
Quels sont les liens entre transition numérique et transition énergétique ?
Sans la première, la seconde ne peut pas être optimale. Le fait de disposer de données numériques relatives à la consommation et à la production d’électricité est fondamental pour améliorer l’équilibre des flux énergétiques. Dans cette optique, le niveau de précision et la périodicité de la collecte d’informations ont été améliorés, grâce au compteur Linky. Il y a là un croisement des transitions technologique, numérique et énergétique. Pour Enedis, les données sont un outil d’optimisation pour la conduite et la maintenance du réseau. Sur un plan prospectif, elles nous permettent de programmer nos investissements, en particulier en vue d’intégrer les productions décentralisées d’énergies renouvelables.
En quoi les données numériques sont-elles utiles à vos clients ?
A l’échelle d’un territoire, elles peuvent alimenter des démarches d’élaboration, puis de suivi, de Schémas d’aménagement (SRADDT) ou de Plans Climat. Rennes Agglo mobilise, par exemple, de telles données pour ses politiques « smart city » au sens large : mobilité électrique, rénovation urbaine, etc.Enedis peut aussi contribuer à une démarche d’analyse « multi-énergies » des collectivités. Au niveau d’un quartier, les données permettront, par exemple, d’intégrer des productions d’énergies renouvelables, suivant l’analyse des comportements de consommation énergétique locale. Sur cette thématique d’autoconsommation, nous avons notamment accompagné la Communauté de communes du Mené, en développant une application smartphone qui permet aux habitants de connaître la part de production locale électrique consommée. Nous mettons aussi à disposition des données collectives en Open Data sur le site data.enedis.fr et, pour le client, l’accès à ses données sur son Espace Client.
Qu’en est-il de la sécurité des informations liées aux clients ?
En tant qu’opérateur de données, Enedis garantit la confidentialité des informations et la sécurité de leur communication. Ces deux aspects sont respectivement supervisés par la CNIL et l’ANSSI. Les jeux de données collectives que nous fournissons à des tiers sont rendus anonymes. Pour les données individuelles, nous demandons systématiquement le consentement du client, comme nous l’avons fait dans l’expérimentation SOLENN – SOLidaritéENergieinNovation, à Lorient, qui vise à mettre en œuvre une baisse de puissance électrique temporaireen cas d’événement. A noter que SOLENN et les projets évoqués précédemment s’inscrivent dans la démarche SMILE, à travers laquelle les régions Bretagne et Pays de la Loire déploient un « réseau électrique intelligent » sur quatre départements.