Réhabilitation de postes de relevage avec des DIP Systèmes ….
SIDE INDUSTRIE, spécialiste du relevage des fluides difficiles depuis plus de 30 ans, a inventé le concept du « Pompage en Ligne Directe sans rétention », breveté et baptisé DIP Système® permettant de relever des effluents bruts de façon propre, sans odeurs ni gaz et sans nettoyages. DIP Système® compte aujourd’hui plus de 2000 références de part le monde, en rénovation de postes existants comme en création de nouvelles stations de relevage.
La gamme DIP (représentant 56 modèles) permet de réaliser des stations de pompage saines et propres jusque plusieurs milliers de m3/h.
Le Système DIP apporte des réponses innovantes, économiques et écologiques aux problématiques importantes de l’entretien des stations de relevage d’eaux usées.
En s’appuyant sur l’expérience pratique sur le terrain, le développement de notre gamme de produit est le résultat de près de 35 ans de recherche et d’une écoute aux besoins et attentes quotidiennes de nos clients et des concepteurs, garantissant ainsi des solutions innovantes, à la fois simples mais complètes. Nombre d’entre elles sont des standards en service en Europe depuis plusieurs années déjà.
En relevant les effluents gravitaires directement depuis l’arrivée, sans mise en charge et sans fosse de collecte, DIP Système® permet de s’affranchir des inconvénients liés aux volumes de rétentions tels que: gaz dangereux (H2S), odeurs, amas de sables, de graisse, corrosion des équipements, érosion des ouvrages, encrassement des flotteurs ; et offre la sécurité d’accès.
DIP Système® est la solution idéale pour les collectivités qui veulent moderniser ou étendre leurs réseaux de collecte d’eaux usées, car elle en finit avec les volumes de marnage et de rétention. Ces stockages, nécessaires à tous les autres systèmes de pompage, leur coûtent des opérations de curage régulières toute l’année, ils provoquent des plaintes des riverains contre les odeurs, ils sont dangereux pour les techniciens de maintenance, et ils créent des accumulations de déchets, de sable et de graisse, qui sont souvent à l’origine des avaries des pompes. A l’inverse, ne nécessitant qu’un suivi de son fonctionnement, qui peut être réalisé par le service d’AutosurveillanceOmniDIP®, la solution DIP Système® apporte le confort d’intervention, la sécurité, et des économies à long terme, énergie comprise!
Le DIP Système® permet de concevoir des stations de pompage dans un espace réduit et donc à moindre frais.Une seule taille d’équipement peut répondre à de multiples cas de figure avec la même construction.Sa maintenance est simple, grâce à sa vanne d’arrivée fournie, à la standardisation des pièces et à l’accès aisé aux parties en mouvement.
Dans le cadre d’une création de poste de relevage, le système DIP permet de réduire considérablement les coûts du génie civil : le poste étant minimum 1 mètre moins profond et généralement moins grand qu’un poste classique. Dans le cadre d’une réhabilitation de poste, le DIP s’installe et s’adapte à toutes les formes de postes existantes. Il permet d’augmenter les capacités en débit ou en pression de refoulement d’une station de pompage devenu trop faible, sans apporter de modifications du génie civil existant.Le poste de relevage devient un local technique sécurisé et économique.
Pas besoin de chambre à vannes, le DIP Système s’installe simplement avec une simple bride murale et une vanne guillotine (qui peut être aussi fourni avec).Une simple trappe étanche est requise. Lors d’une rénovation le DIP Systeme® s’adapte à tout type de canalisation existante, plus besoin de préciser l’orientation du refoulement car il peut être orienté à n’importe quel angle jusqu’à 360°.
Le premier problème pour rénover un poste est le temps d’arrêt nécessaire. Quand il s’agit d’un poste terminal, le débit d’arrivée est tel que ce problème devient vite insurmontable, ou demande des moyens très lourds. La conception du DIP et de ses accessoires rend possible la rénovation de ces gros postes, par transformation du système existant, sans longues interruptions du maintien de service.
Le groupe de pompage est mis en place AU DESSUS des anciens équipements qui sont encore en service.
DEROULEMENT DES OPERATIONS en 5 étapes avec une interruption de service inférieure à 2 heures :
- La bride murale est fixée sur l’arrivée.
- La vanne guillotine est montée : L’arrivée peut être maîtrisée.
- Le système DIP est monté à son tour, trappe arrière ouverte pour laisser passer le débit.
- Une fois le refoulement raccordé, il suffira de brancher en direct un des moteurs pour démarrer le DIP, et déposer les anciennes pompes.
- Le fond du poste pourra même être comblé ou équipé d’un plancher technique ultérieurement pour sécuriser l’accès du personnel.
L’ANCIEN POMPAGE RESTE EN SERVICE JUSQU’AU BASCULEMENT FINAL
Des centaines de stations de relevage ont déjà été rénovées ainsi et transformées en un local technique sec, propre, sain, sécurisé et économique .
Voici quelques exemples de réhabilitations réalisées avec différents systèmes DIP dans différents pays partout dans le monde …
SEPTA (SoutheasternPennsylvania Transportation Authority) a choisi auprès de notre distributeur en Pennsylvanie, USA, Robert Brown Associates, Inc. nos produits DomoDIP® and DipCut® pour rénover leur station de pompage à la gare de Lansdowne.
L’un des principaux avantages du DomoDIP® est que c’est un système de pompage en ligne direct, sûr et propre, sans cuve de rétention donc sans odeur! Combiné à la technologie DipCut® ce système de pompage est la meilleure solution aux problèmes de bouchage et c’est pour cela que SEPTA l’a choisi.
Suite au succès de cette installation SEPTA a installé 4 autres DomoDIPs pour des applications similaires dans d’autres gares.
Dans les pays chauds les problèmes principaux sont le manque d’eau potable et les longs temps de séjour longs en assainissement, d’où des problèmes d’odeur et d’H2S.
En Côte d’Ivoire la technologie DIP Système a été choisie pour la réhabilitation de ce poste à St Jacques car notre technologie permet la réduction des temps de séjour et l’aération de l’effluent en cours de pompage pour lutter contre l’H2S.
Le PUIUR (Projet d’Urgence d’Infrastructures Urbaines) a donc choisi de réhabiliter la station de pompage de St Jacques, en remplaçant 3 groupes électropompes submersibles par un seul DIP 151 / 4VV – 55 kW avec un débit de 400 m3/h pour une HMT de 42 m.c.e par pompe. Il a été installé par la société ÁguasemProcesso, S.A. et est exploité par Sodeci.
En 2011, l’entreprise ÁguasemProcesso, S.A. a été mandatée par Águas do Centro Litoral pour la réhabilitation de la station de pompage de Fontainhas. En effet cette station de pompage était initialement équipée de 3 pompes submersibles mais présentaient des soucis de fonctionnement, causant des problèmes d’odeurs et de colmatages hebdomadaires. Depuis le remplacement de ces groupes par un DIP 151 / 4VV-45 kW (dimensionné pour un débit de 300 m3 / h à 42 m.c.e.) cette installation fonctionne à plein régime sans soucis et Águas do Centro Litoral a également noté une réduction importante des coûts d’exploitation.
Plus de 30 DIP Systèmes sont installés aujourd’hui au Portugal. Et ils sont tous propres et sécurisés comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :
Avant Après ….
Ci-dessus, vous pouvez voir la réhabilitation du poste des Dorons à Moutier (73) réalisée avec 2 postes DIP Système en parallèle. Ce poste de 4,5 m de diamètre et 8 m de profondeur pour un débit total de 1200 m3/h à 16 m HMT a été installé par la SOC pour le Syndicat des Eaux de Moyenne Tarentaise et est exploité par Véolia Bourg St Maurice.