Châteaugiron (35) : 18 % d’économie globale, avec des pointes à 25 % sur les bâtiments les plus fréquentés
Interview de Patrick Hamer, Gérant d’Éco-Techniques
On a beau dire et répéter que les ressources en eau sont à préserver, il y a un pas du discours aux actes et peu de personnes le franchissent spontanément. Il est pourtant possible de réduire considérablement les consommations, sans pour autant dégrader le confort de vie. Ainsi, quand la Ville de Châteaugiron (35) a mis en œuvre une démarche d’hydro-économie sur une trentaine de ses bâtiments, à partir de 2011, elle n’en a pas informé explicitement les usagers.
« Nous avions bien annoncé que nous réalisions des travaux sur les points d’eau, mais sans entrer dans les détails, explique Sébastien Harel, Responsable des bâtiments municipaux.
« Nous avions annoncé des travaux sur les points d’eau, sans entrer dans les détails. L’idée était de voir si les usagers remarqueraient une différence, une fois les solutions déployées (Sébastien Harel) »
L’idée était de voir si les usagers remarqueraient une différence, une fois les solutions déployées, en sachant que celles-ci introduisent de l’air dans le jet d’eau. Ainsi, sur des robinets pour le lavage des mains, les débits ont été divisés par 4, en passant de 12 à 3 litres par minute, et les douches sont passées de 15 à 6 l/min. » Au bout d’un an, lorsque les usagers ont été interrogés sur le sujet, personne n’a fait de remarque particulière. La communication sur les économies réalisées est venue dans un second temps.
Et les résultats atteints sont plutôt concluants. Après un diagnostic des débits.
ECO-TECHNIQUES
BP 30. 9 rue Joseph Jacquard.
21300 Chenôve
Tel. 03 80 52 99 75
Email : hamer@eco-techniques.fr