Dioptase
Agglomération du Pays de Flers : une relève des compteurs d’eau optimisée
Interview d’Olivier Labonne-Brisson, Responsable commercial de Dioptase
La relève des compteurs d’eau potable n’est pas un long fleuve tranquille, même si l’apparition de la transmission radio a grandement facilité les tournées de collecte (les consommations sont alors relevées à l’aide d’un terminal portable, circulant à bord d’une voiture). « Par rapport au relevé d’index visuel, c’est une avancée formidable, estime Jean Wirth, Directeur Adjoint de l’Eau et de l’Assainissement de la Communauté d’agglomération du Pays de Flers (61). Depuis quelques années, nous équipons donc progressivement nos 13 500 abonnés de compteurs qui permettent la transmission radio. A raison de 500 à 800 nouveaux dispositifs par an, la totalité du parc devrait en être pourvue d’ici deux ans. »
Pour assurer cet essor, la collectivité – qui produit environ 2 millions de m3 d’eau potable chaque année – apporte un grand soin à mobiliser des outils polyvalents et ouverts aux évolutions techniques. En effet, les compteurs, les terminaux de relève et les logiciels – permettant la gestion des relevés, l’administration des tournées et la facturation – forment un système, dont chaque élément doit pouvoir être changé, sans que la compatibilité avec ceux en place ne pose problème.
« Nos terminaux ont permis de conserver le logiciel de facturation en place et de récupérer les bases de données existantes »
« En lançant sa consultation pour le renouvellement des terminaux de relève, en 2012, l’Agglomération de Flers souhaitait avant tout des solutions qui soient compatibles avec les outils déjà en place, explique Olivier Labonne-Brisson, Responsable commercial chez Dioptase. Elle s’est donc tournée vers nos produits qui lui ont permis de conserver son logiciel de facturation et de récupérer les bases de données existantes. Cette interopérabilité informatique s’accompagnait d’une compatibilité « protocole » entre les terminaux et les compteurs installés chez les abonnés. A ce titre, soulignons que nos solutions portables peuvent traiter les trois protocoles de transmission radio utilisés en France. Cela permet donc d’installer des compteurs, indépendamment du protocole adopté par le fabricant. »
En parallèle aux aspects techniques, l’accompagnement de proximité proposé par Dioptase a également séduit la Direction de l’Eau et de l’Assainissement. « Nous avons assuré la formation des équipes, avec des essais en situation réelle qui leur ont rapidement permis de constater les performances et la facilité d’utilisation de nos terminaux, précise Olivier Labonne-Brisson. Nous assurons aussi la maintenance du matériel et la programmation à distance des modules radios équipant les compteurs progressivement installés. »