ZOOM SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION
Quénéa Energies Renouvelables, bureaux d’études et installateur photovoltaïque basé à Carhaix, participe à l’édition 2019 des D de l’éco construction organisée par le PAYS COB en partenariat avec l’ALECOB et ECOB. Pour cette nouvelle participation, l’école Anjela Duval de Kergloff (29) sera le site vitrine deQuénéa Energies Renouvelables. Inaugurée en 2018 suite à une rénovation et extension, elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques et autoconsomme l’électricité produite.
QUENEA, L’ALECOB, LE SIECE et BRUDED proposeront, pour l’occasion, un atelier d’informations à destination des collectivités et professionnels du bâtiment, « ZOOM sur le solaire photovoltaïque, un incontournable des projets de construction et rénovation » samedi 5 octobre.
Cette année, les D de l’éco construction vous donne rendez-vous1 mois plus tôt que prévu, le weekend du 5 et 6 octobre.
Objectifs des Portes Ouvertes « D de l’éco construction »? Sensibiliser le grand public, les élus et les professionnels aux ressources et savoir-faire du COB pour l’éco habitat. Il s’agit également de promouvoir les entreprises mettant en œuvre les techniques d’éco construction et d’éco rénovation en utilisant des ressources locales. C’est aussi le moyen de valoriser la dynamique du COB sur la thématique du développement durable.
Pour Quénéa Energies Renouvelables il s’agira de :
- valoriser les nouveaux projets territoriaux en autoconsommation photovoltaïque,
- présenter au grand public ce type de d’application et leur adaptabilité fonction des sites.
- sensibiliser les professionnels et collectivités, sur la nécessité d’intégrer systématiquement le photovoltaïque aux projets de construction ou de rénovation du bâti, en optimisant le projet avec l’équipe de maitrise d’œuvre (Architectes, bureau d’études…)
A Kergloff, l’école etses bâtiments annexesautoconsomment de manière mutualisée la production d’électricité photovoltaïque. Ceci permet de réduire la facture d’électricité de la collectivité.
Il s’agit d’une typologie d’installation que maitrise particulièrement Quénéa Energies Renouvelables puisque 80% des projets conçus et réalisés aujourd’hui sont en autoconsommation mutualisée voir collective.
Mais quels sont les futurs enjeux du solaire photovoltaïque sur les bâtiments ? Comment ces projets photovoltaïques en autoconsommation sont-ils mis en place ? que fait-on de notre production d’électricité lorsque l’on ne consomme pas? Comment favoriser le développement de projets en autoconsommation individuelle ou collective sur le territoire ?
Des réponses détailléesvous seront apportées samedi 5 octobre à partir de 10h00 lors de l’atelier et pendant toute la durée des portes ouvertes,samedi 5 & dimanche 6 octobre de 10h00 à 18h00. Ecole Anjela Duval à Kergloff.
Contact détails Atelier d’information : ALECOB – Benoit AIGNEL – 02 98 99 27 80
Contact Porte Ouverte D de L’éco construction–
- Porte Ouverte n°6 QUENEA AMANDINE L’HARIDON 06 85 77 08 98 –
- PAYS COB : Orlane DREAU / 02 96 29 26 53
Qui sommes-nous :
QUENEA ENERGIES RENOUVELABLES :
Quénéa Energies Renouvelables est une entreprise indépendante et à taille humaine. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les porteurs de projets de production d’électricité renouvelable, dans la concrétisation de leur démarche.
Grâce à son bureau d’études pluridisciplinaire, et ses équipes installateurs, l’expertise photovoltaïque de Quénéa Energies Renouvelables a su se développer et se faire reconnaitre en région Bretagne, mais également sur toute la France.
Fort d’un savoir-faire technique éprouvé dans toutes les étapes d’un projet de production d’électricité photovoltaïque, elle propose des prestations sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre en passant par son développement.
Quénéa Energies Renouvelables se distingue par sa capacité d’adaptation, mais aussi par sa capacité à concevoir des systèmes de production d’électricité performants et innovants dans leurs modes de valorisation de l’énergie. (autoconsommation d’énergie, revente de l’électricité, alimentation de site isolé, etc…
)
De quelques watts à plusieurs megawatts elle développe une expertise transversale pour la concrétisation des projets envers la transition énergétique.
ALECOB :
L’ALECOB, Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne est une association créée par le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’Ademe pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. L’ALECOB est un outil de proximité au service des acteurs du territoire. Depuis 1999, date de sa création, elle a développé principalement des missions d’information du grand public et d’accompagnement des collectivités locales. Elle est présidée par un élu du territoire.
L’ALECOB est un outil facilitateur et accélérateur de transition énergétique du territoire, qui permet d’expérimenter des actions nouvelles impliquant un maximum de partenaires concernés.
Le Conseil d’Administration de l’ALECOB est composé de représentants du Pays COB, des 10 communautés de communes du territoire, des communes adhérentes, des conseil généraux des Côtes d’Armor et du Morbihan, des CCI, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des Chambres des Métiers et en tant qu’observateurs : de l’Ademe, du Conseil Régional et du Conseil Général du Finistère.
SIECE :
Mettre en lien les articles déjà édités sur le sujet : @TELEGRAMME / https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/siece-un-service-public-et-de-proximite-24-02-2019-12215922.php
Le Syndicat intercommunal d’éclairage et de communication électronique (Siece) de Carhaix-Huelgoat est né en 2013 suite à une modification statutaire de SIE (Syndicat intercommunal d’électricité). Structure de proximité présidée par le maire de Motreff José Le Guélaff, le Siece a, d’une part, pour objet la maîtrise d’ouvrage de la construction des réseaux d’éclairage public et de leur maintenance, la prestation de service pour la construction des infrastructures de communications électroniques (génie civil, câblage cuivre et fibre optique) pour les communautés de communes qui le souhaitent.
Le syndicat a également pour mission l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les travaux de voirie et réseaux divers (adduction d’eau potable, réseaux d’assainissement et eaux pluviales) ainsi que la maîtrise d’œuvre de la construction des réseaux électriques pour le compte du syndicat départemental d’énergie du Finistère (SDEF), qui depuis la départementalisation de l’électricité, possède la maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement, d’extension et d’effacement des réseaux
L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets relatifs à la transition énergétique fait partie des missions du Syndicat intercommunal d’éclairage et de communication électronique, qui travaille avec étroite collaboration avec l’Alecob (Agence locale pour l’énergie du Centre Ouest Bretagne).
Dans le cadre du partenariat urbain rural entre le Pays du Centre Ouest Bretagne et Brest Métropole pour une transition énergétique réciproque, le Siece et l’Alecobont pour mission d’animer un programme (programme européen RegEnergy (RenewableEnergy Régions))de déploiement des énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque, sur le territoire du Centre Ouest Bretagne. Ainsi qu’accompagner les maîtres d’ouvrage.
BRUDED
BRUDED est une association née en 2005, sous l’impulsion d’une poignée de petites communes rurales bretonnes fortement engagées dans des projets d’urbanisme durable. Ces pionnières ont décidé de mutualiser leurs réflexions et leurs moyens au sein d’un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable. Ce sont “des élus qui parlent aux élus”. En 2017, le réseau s’ouvrait plus largement aux intercommunalités. L’association compte aujourd’hui plus de 160 communes et 3 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire-Atlantique.
Concrètement, son objectif est triple :
- Partager et mutualiser les expériences des collectivités en termes de développement durable
- Promouvoir les démarches de développement durable au sein des collectivités locales et contribuer à une dynamique régionale
- Faire connaître des réalisations concrètes de développement durable qu’il s’agisse de démarches globales, d’équipements publics, d’aménagements, de restauration scolaire, ou de gestion des espaces publics, etc.