Pénestin (56) : une autoconsommation photovoltaïque partagée, depuis 2018
L’électricité non consommée par les ateliers municipaux bénéficie aux voisins
Rémi Bastien, PDG d’Enogrid
« Une plateforme pour assurer le suivi technique et administratif de l’opération »
On connaissait le photovoltaïque en autoconsommation. En quoi consiste l’autoconsommation collective qu’on voit émerger ?
Il s’agit d’un regroupement de plusieurs producteur(s) et consommateurs d’électricité, généralement d’origine solaire, au sein d’un projet. Cette démarche est particulièrement intéressante en Bretagne où l’équilibre du réseau électrique constitue un enjeu majeur. Parmi les projets pionniers, on en compte d’ailleurs dans la région, comme celui de Partagélec. Porté par la Ville de Pénestin (56) et Morbihan Energies, il est opérationnel depuis mars 2018. Une centrale photovoltaïque – 140 panneaux sur 234 m², pour une puissance totale de 40 kWc – a été installée sur le toit des ateliers municipaux qui consomment l’électricité ainsi produite. Le surplus bénéficie à douze entreprises et à un particulier, situés à proximité.
Comment se déroule un projet-type ?
L’autoconsommation collective étant récente, il est préférable pour un porteur de projet d’être accompagné, depuis les études jusqu’à l’exploitation. La première étape est de monter le collectif qui réunit le ou les producteurs avec les consommateurs d’énergie. L’étape suivante est de rassembler ces acteurs au sein d’une Personne Morale Organisatrice. En phase d’exploitation, celle-ci est chargée du suivi technique et administratif de l’opération. Sur les premiers projets réalisés, on a constaté l’absence d’outil adapté pour assurer un tel suivi. Une problématique désormais résolue, grâce à des services dédiés comme la plateforme que nous avons développée et implémentée sur le projet Partagélec, entre autres.
Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ?
Elle permet au gestionnaire du projet de superviser les flux énergétiques au sein de son périmètre d’exploitation. Elle agrège aussi des indicateurs de performance permettant l’optimisation du projet. Sur le plan administratif, tout est simplifié : l’exportation des données d’exploitation, la gestion des entrants et des sortants sur le projet, la facturation, etc. La plateforme propose aussi une interface dédiée aux consommateurs. Ils peuvent y trouver des informations concernant leurs consommations, leurs gains financiers et environnementaux, mais aussi des conseils personnalisés en maitrise et flexibilité énergétique.