Traitement de l’air. Des solutions pour les conditions extrêmes
Froid sibérien, chaleur tropicale… Aux quatre coins de la planète, les conditions extrêmes ont une incidence sur la conception des bâtiments. A chaque fois, il s’agit d’adapter les locaux professionnels, que ce soit pour un usage tertiaire ou industriel, à l’environnement et aux conditions. Pender France, concepteur et fabricant d’équipements de chauffage et de traitement d’air, maîtrise la technologie qui permet de répondre à ces enjeux.
Interview de Christian Weber, fondateur Pender France,
« Les centrales de traitement d’air doivent répondre aux exigences des conditions extrêmes »
Christian Weber
Quelle est la valeur ajoutée technique des centrales de traitement d’air ?
En matière de thermique industrielle, le bureau technique de Pender France est à même de répondre aux projets de conception et de fabrication d’équipements, des solutions de traitement d’air qui puissent être optimales dans des conditions extrêmes. C’est-à-dire dans des conditions extérieures dont les températures peuvent descendre jusqu’à -60° ou dans des zones concernées par des très fortes chaleurs. Dans ces conditions, l’utilisation du pétrole ou du gaz est souvent impossible. Nos solutions peuvent s’adapter à des énergies vapeur, fossiles ou électriques, tout en s’inscrivant dans une optimisation de la consommation électrique.
Quels sont les usages de ces solutions ?
Notre équipe technique accompagne les bureaux d’études des entreprises françaises dans leurs développements à l’international. Ainsi, il peut s’agir d’une plateforme pétrolière, d’un système antigivrage d’antennes de grands diamètres, de chauffage de halls très grands volumes dans entrepôts de plus de 30 mètres de haut… équipements permettent aux entreprises de réunir les meilleures conditions pour produire sur des sites aux conditions extrêmes, ou pour recréer l’environnement afin de réaliser des tests en laboratoire. Ainsi, nous avons accompagné une entreprise de production de pompes à chaleur à qui nous avons fourni une centrale de traitement de l’air qui souffle de l’air à -30° pour créer les conditions extrêmes d’usage.
Outre les conditions climatiques, y a-t-il d’autres situations extrêmes ?
En effet, il peut s’agir de températures extrêmes mais aussi d’environnements hostiles : un air vicié ou à tendance explosif. A toutes ces conditions, notre bureau technique apporte des solutions adaptées afin d’optimiser la combustion et réguler la maîtrise de la consommation d’énergie. De la conception à la mise en service, nous assurons ainsi l’intégralité du projet pour trouver la meilleure solution face à l’exigence du cahier des charges. Nous sommes intervenus aussi bien au Liban, au Cap Nord, en Chine, en Norvège, en Bulgarie, en Sibérie ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.