Des bâtiments modulaires, sur-mesure, temporaires ou durables
Containers Solutions propose des locaux professionnels rapides et faciles d’installation
Agrandir ses bureaux, ouvrir une nouvelle salle de classe, construire une crèche ou tout simplement disposer d’un nouvel espace de stockage de matériel… De manière temporaire ou durable. Tous ces besoins de locaux professionnels trouvent une réponse dans les bâtiments modulaires, pré-usinés sur-mesure, prêts à poser, conçus et développés par Containers Solutions.
Interview de Franck Chapelier,
gérant de Containers Solutions.
A qui s’adresse ces bâtiments modulaires ?
En monobloc ou connectés les uns aux autres ; livrés prêts à poser, autoportants, autosuffisants et entièrement pré-usinés, ces bâtiments modulaires sont à destination des industriels, des entreprises du tertiaire et des collectivités. Ils peuvent servir de bureaux, d’espaces techniques, de crèches, de salles de classe, de réfectoires, de sanitaires, de vestiaires. Mais ils peuvent également accueillir des applications techniques comme un data center, un stockage d’énergie, de matériaux ou d’électricité. Les applications de ces bâtiments modulaires sur-mesure sont sans limites ! Nous travaillons avec Vinci, Eiffage, Bolloré, La Poste, sommes présents dans l’ensemble des pays francophones, avec des modules livrés aux Caraïbes, à Mayotte, en Guyane, en Afrique de l’Ouest. Nous sommes présents essentiellement sur internet, qui est notre principale force de vente !
Quels sont les avantages de ce type de construction ?
Outre une installation ultra rapide – une journée pour un système de module en R0 – le chantier présente peu de déchets, pas de pollution, pas de nuisance sonore, et peu de risques humains. Les fondations sont préparées pendant la pré-industrialisation, ce qui permet de gagner du temps. Un sol bitumé suffit pour une utilisation courte. Au-delà de quelques mois, la pose des modules sur plots est nécessaire afin de créer un vide sanitaire pour éviter les phénomènes de condensations. Préparés en ateliers, les modules sont entièrement équipés et faciles à transporter par camion ou par bateau. Le jour de la pose, il suffit de raccorder à l’eau et l’électricité et les évacuations. Les modules qui en monobloc peuvent aller jusqu’à 12 x 3 mètres s’associent les uns avec les autres sans limites. Nous pouvons également aller jusqu’à des bâtiments en R+2 (soit 3 niveaux). Ces modules peuvent ensuite être agrandis ou surélevés, suivant les besoins du client, quelques années plus tard par ajout de modules complémentaires. Les gains sont aussi au niveau des coûts car ces constructions sont 30 à 40 % moins chères que les constructions traditionnelles.
Quels sont les économies d’énergie possibles ?
L’ensemble de ces modules, fabriqués en acier plié, et galvanisé lorsqu’il doit être posé sur le littoral, répond aux normes en vigueur, dont la RT 2012. Nous cherchons également à développer ces modules en bois pour répondre à une demande grandissante pour ce type de matériaux. Pour l’heure, nous n’avons pas encore trouvé le fournisseur qui puisse répondre à notre modèle de construction. Nous travaillons aujourd’hui avec différentes usines 100 % européennes.
Plus d’info www.containers-solutions.com/