Ouest solution Thermique : le solaire un moyen éfficace

Loin de l’image de manne financière véhiculée initialement par le photovoltaïque, le solaire thermique est perçu comme un moyen efficace de faire baisser sa facture énergétique

« Contrairement aux idées reçues, le capital offert par le soleil pour les solutions thermiques est très important en Bretagne »

Moran Guillermic, Responsable technique chez Ouest Solutions Thermiques

A l’heure actuelle, une certaine confusion entre solaire photovoltaïque et solaire thermique est encore fréquemment observée, au sein du grand public. Confiné dans l’ombre du photovoltaïque, le thermique fait parfois figure de parent pauvre au sein de la famille des énergies renouvelables. Une situation qui ne s’est pas arrangée ces dernières années, de nombreux professionnels estimant que la filière est la victime collatérale des soubresauts vécus par le grand frère photovoltaïque. Cependant, avec la hausse du coût des ressources fossiles, le solaire thermique est désormais perçu comme un moyen efficace de faire baisser sa propre facture énergétique, via la production de chaleur. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’il fasse valoir ses avantages, loin de l’image de manne financière véhiculée par le photovoltaïque au moment de son développement fulgurant.
« Nous croyons fortement à l’essor du solaire thermique, car il apporte des réponses pour un large public : particuliers, campings, hôtels, collectivités locales, médico-social, process agricoles et industriels, expose Moran Guillermic, Responsable technique chez Ouest Solutions Thermiques. Pourtant, les débuts de la filière n’ont pas été faciles en France, principalement en raison d’un manque de références. C’est pourquoi, en nous lançant en 2009, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’un constructeur autrichien de capteurs solaires. Ce pays est un des leaders européens pour le solaire thermique. Or, le soleil n’y brille que 1 500 heures par an, alors qu’il rayonne près de 2 000 heures dans le Morbihan. Contrairement aux idées reçues, le capital solaire est donc très important en Bretagne. En outre, avec les solutions thermiques, le stockage de l’énergie est plus simple qu’avec le photovoltaïque, ce qui permet d’étaler la consommation énergétique en fonction des besoins. »

Paroles de client

Claude Le Pelvé (camping Le Diben) : « Nous avons fait appel à un prestataire local, dont nous connaissions les références »

Ouest Solutions Thermiques porte la double casquette de bureau d’études et d’intégrateur de solutions clés en main. Cela passe par le dimensionnement de l’installation, le choix des matériels, le suivi de la pose, assurée par des installateurs partenaires, et un engagement sur les résultats. Cette approche globale a séduit Claude et Gilles Le Pelvé, gérants du camping Le Diben, à Larmor Baden (56). « Pour intégrer les énergies renouvelables dans nos nouveaux locaux, nous avons fait appel, avec notre architecte, à un prestataire local, dont nous connaissions les références dans le solaire, explique Claude Le Pelvé. Au final, 21 panneaux ont été installés et, l’été dernier, ils ont couvert l’intégralité des besoins en eau chaude du bâtiment administratif et des deux blocs sanitaires. Ils ont aussi assuré le chauffage de la piscine de 120 m3. Et en dehors de la haute saison, ils nous permettent de chauffer la salle que nous louons pour des événements. »

 

Rue des Deux Moulins
56880 PLOEREN Bretagne
Tel. : 02 97 62 37 82
http://www.ouest-solutions-thermiques.fr/