Zone d’activités à Pacé : un impact sur les ressources aquatiques étudié jusqu’à la dernière goutte
Eric Garnier, Directeur adjoint de Ouest Am’
Portée par Rennes Métropole et la SEM Territoires & Développement, la zone d’activités des Touches – située à Pacé (35) – a accueilli ses premières implantations en 2008. Aujourd’hui, cette ZAC fait l’objet d’études en vue de son extension (plus de 80 hectares seront aménagés à terme au total, avec 3 000 emplois à la clé). Afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel du site, un soin tout particulier est ainsi porté au volet environnemental du projet. En lien avec les dernières évolutions réglementaires, toutes les études réalisées depuis le lancement de la démarche sont actuellement mises à jour sur la globalité de la zone.
« La zone humide recréée offrira de meilleures conditions pour la faune et la flore, par rapport à la situation actuelle »
« Sur ce projet, la problématique de l’écoulement des eaux pluviales est particulièrement sensible, car la ZAC est implantée sur un point haut par rapport au bourg, explique Eric Garnier, Ingénieur chez Ouest Am, bureau d’études en charge du dossier d’incidences au titre de la loi sur l’eau incluant l’étude d’impact. C’est pourquoi, afin de protéger les réseaux d’assainissement, les petits cours d’eau du secteur et éviter les débordements, les ouvrages de tamponnement des eaux pluviales ont été dimensionnés pour les pluies centennales. En cela, ces équipements iront bien au-delà de la réglementation actuelle, calée sur des pluies décennales. »
Ces aménagements seront réalisés à la fois sur des emprises publiques et privées du projet. Il y aura des noues et des bassins de rétention qui, au-delà de leur fonction de tamponnement, permettront aussi de réaliser des aménagements paysagers avec des surfaces enherbées.
Autre mesure majeure du projet, une zone humide devant être supprimée pour urbaniser le terrain sera compensée au sein même de la ZAC, avec une superficie doublée pour atteindre plus de 2 000 m2. « En étant alimentée par un ruisseau prenant sa source sur le site, la zone humide recréée sera quasiment un marais et offrira donc de meilleures conditions pour la faune et la flore, par rapport à la situation actuelle, souligne Eric Garnier. Par ailleurs, la ZAC devant accueillir des activités de restauration, d’hôtellerie et des artisans, la question des eaux usées a aussi été explorée. Il s’agissait notamment de s’assurer que les réseaux et la station de traitement en place à Pacé pouvaient absorber les nouveaux flux générés. »
Le résultat complet des études environnementales devrait être soumis à enquête publique courant 2015, pour un lancement des travaux d’extension l’année suivante.
Ouest Am’
Parc Activité d’Apigné
1, rue des Cormiers
BP 95101
35651 Le Rheu Cedex
www.ouestam.fr