Nidaplast

Nidaplast : Comment gérer durablement les eaux pluviales par les techniques alternatives ?

« Les structures alvéolaires ultra-légères (SAUL) présentent de nombreux avantages une gestion complète et efficace des eaux de pluie »
Claire Ducreux, Responsable marketing et communication de Nidaplast


L’assainissement pluvial est devenu une nécessité des villes modernes. L’urbanisation croissante et se conséquence directe, l’imperméabilisation des sols, posent le problème de la bonne gestion de ces grands volumes d’eau. C’est pourquoi, sur le principe du « pollueur-payeur », le décret n°2011-815 du 6 juillet 2011 relatif à la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines a pour objectif d’inciter la mise en place de techniques alternatives, de réguler les débits vers l’aval et ainsi de diminuer le risque inondation pour préserver l’environnement.
Nidaplast environnement apporte des solutions de Gestion des eaux pluviales dans le cadre de ces techniques alternatives . « Pour compenser l’ imperméabilisation des sols et gérer efficacement la préservation des territoires et milieux naturels, nous offrons une large gamme de solutions innovantes explique Claire Ducreux. Dans les cas où la taxe pluviale a été mise en place, ces dispositifs ouvrent droit à des abattements. Parmi l’arsenal des solutions existantes en la matière, les structures alvéolaires ultra -légères enterrées se distinguent par les multiples avantages qu’elles offrent pour la réalisation de bassins de stockage temporaire d’eaux pluviales, sous voiries, voiries lourdes ou espaces verts. Nos gammes Nidaplast® EP et Nidaflow® EP – bénéficiant d’un Avis Technique du CSTB – intégrées dans un ouvrage de stockage enterré sont aujourd’hui le seul système propre et auto curable du marché. Cela assure aux bassins de stockage réalisés avec du nidaplast une pérennité à toute épreuve . Par ailleurs, la structure alvéolaire des blocs nidaplast, composée de 95% de vide permet un transport et une maniabilité faciles et une mise en œuvre rapide. Et, en plus de la nature même du polypropylène, tout ceci constitue des avantages inégalés pour les collectivités locales. Parmi nos dernières références, un chantier de 9 bassins cumulant 919m3 certifié par le CSTB à Clermont (60).


Le principe de fonctionnement d’un bassin de stockage réalisé avec nos blocs est le suivant : lors d’une forte pluie, l’eau pénètre dans le bassin par un réseau de tuyaux collecteurs raccordés à un regard et sa dispersion s’y fait par un réseau de drains externes l’eau y circule à un débit élevé et les nettoie en permanence. Les blocs restent ainsi « propres ». La vidange du bassin se fait ensuite progressivement soit par infiltration, soit par restitution par les drains, entraînant les matières en suspension par effet de chasse. Il n’y donc aucun risque de colmatage dans les blocs seuls les drains nécessitent un contrôle ou un entretien. Le système de rétention et d’infiltration des eaux pluviales que nous proposons est fiable et unique sur le marché du stockage enterré grâce à son autocurage. Par ailleurs, nous garantissons un coût d’exploitation réduit de nos ouvrages. »