Pompes centrifuges : moduler leurs débits tout en générant des économies d’énergie
Privilégier des variateurs de fréquence qui offrent un bon rendement électriquex
Interview auprès de
Philippe Laffond,
Responsable technique
LM Systèmes
« Une fonction « veille-réveil » qui permet de suivre une courbe intelligente. »
Quels sont les gains potentiels apportés par les variateurs de fréquence pouvant équiper les pompes de sites de production d’eau potable ou de stations d’épuration ?
Sur ces sites, les pompes – qui y constituent un poste de consommations énergétiques majeur – sont soumises à de fortes variations de leur charge quotidienne. Historiquement, leur débit était régulé par une vanne installée en sortie de pompe. Ce procédé fonctionne bien, mais présente un inconvénient : le moteur de la pompe continue de tourner à plein régime. Les variateurs de fréquence permettent justement de piloter le débit en agissant sur la vitesse du moteur. Celui-ci peut voir son régime modulé. Il peut aussi être arrêté. Cette souplesse d’exploitation génère des gains énergétiques importants.
Ces économies d’énergie ne sont-elles pas péjorées par les consommations électriques du variateur de fréquence ?
C’est là un sujet sur lequel il convient d’attirer toute l’attention des exploitants dans le secteur de l’eau. En effet, le rendement du moteur électrique qui équipe le variateur est très important pour réaliser des économies réelles, d’autant que le prix de l’énergie a vocation à augmenter. Nos solutions dédiées au domaine de l’eau atteignent, par exemple, un rendement de 0,98. Malheureusement, on voit encore beaucoup de variateurs qui captent une grande partie des gains d’électricité.
La modulation et l’arrêt des pompes impactent-ils la longévité de ces dernières ?
Non, au contraire. Sans variateur, une pompe à l’arrêt redémarrera directement à pleine puissance, ce qui – au-delà d’un pic d’intensité électrique – sollicite fortement les matériels et entraîne leur usure. Il en découle des coûts d’entretien et de remplacement. Avec un variateur, la vitesse du moteur augmente progressivement au démarrage. A noter que nos solutions développées spécifiquement pour le domaine de l’eau présentent notamment une fonction « veille-réveil » qui leur permet de suivre une courbe intelligente. Prenons l’exemple d’un réservoir qui vient d’être rempli. Le pompage n’est plus nécessaire et le variateur coupe le moteur. Si la demande réapparaît, le variateur en analysera l’évolution pour ne pas forcément redémarrer à plein régime.
Web : LM Systèmes