Lina pro, une plateforme de solutions collaboratives modulables et adaptables
Avec l’obligation de se conformer au décret BACS d’ici au 1er janvier 2025, les gestionnaires et propriétaires de bâtiments collectifs, tertiaires et industriels devront contrôler leurs consommations d’énergie afin de vérifier l’efficacité de leurs équipements et les ajuster le cas échéant. Spécialiste de l’automatisme industriel, le Groupe API développe une plateforme intelligente de contrôle des données de consommations énergétiques.
Interview de Yann Le Grand, dirigeant et chargé d’affaires au Groupe API
« Le logiciel Lina Pro a double emploi : il contrôle et pilote les équipements d’un bâtiment »
Que va induire l’application du décret BACS dans les années à venir ?
Le décret BACS est déjà en train d’accélérer la demande de la part des propriétaires de bâtiments industriels, tertiaires, établissements scolaires ou de santé – dont la puissance des installations est supérieure à 290 kW – pour s’équiper d’instruments de collecte de données de consommations énergétiques et de contrôle. Les réglementations environnementales incitent les architectes et les bureaux d’études à concevoir des bâtiments de moins en moins énergivores, mais pour savoir s’ils le sont effectivement, il faut contrôler et vérifier la bonne installation des équipements. C’est là que nous intervenons avec notre logiciel Lina Pro et sa plateforme, développée depuis 2007 et sans cesse améliorée par cinq informaticiens dédiés en interne.
Comment fonctionne Lina Pro?
Nous sommes depuis longtemps experts dans l’automatisation industrielle, intégrateurs de solutions de process. Nous avons développé nos compétences dans le domaine du contrôle des consommations. Il s’agit d’un logiciel, un module intelligent qui se charge de collecter les données liées aux utilités et de les piloter. Cet équipement de monitoring énergétique a en effet double emploi : il permet de rendre les rapports de contrôles, chaque mois, sous format PDF à nos clients, et de réguler à distance, ou même de programmer suivant la météo par exemple, l’ensemble du bâtiment. Nos systèmes de GTB ou GTC (gestion technique du bâtiment ou gestion technique centralisée) permettent d’ajuster et de moduler les équipements tels que le chauffage, la ventilation, l’eau chaude et l’éclairage afin de rendre le bâtiment le moins consommateur d’énergie possible. L’objectif est d’optimiser les consommations énergétiques et d’améliorer la performance du bâtiment.
Quels sont les utilisateurs de cet outil de monitoring énergétique ?
En Bretagne, notre plateforme Lina compte déjà 500 clients : industriels, tertiaires, collectivités, établissements de santé… Nous avons livré un système de GTC dans cinq nouveaux collèges dans les Côtes d’Armor récemment. Cet outil s’applique aussi bien aux constructions neuves mais également en rénovation. Il y a dix ans, la gestion technique centralisée était une option dans un cahier des charges de construction, aujourd’hui, c’est devenu une obligation afin de réduire sa consommation énergétique, diminuer son empreinte carbone et réaliser des économies. En ligne de mire, les objectifs du décret tertiaire visent une réduction des consommations de 40 %.