Le Gallo Création Bois

Le Gallo Création Bois construit près d’une maison à ossature bois par semaine

« Tout le monde est convaincu des avantages du procédé et les résidents de nos réalisations ne souhaiteraient pas revenir à d’autres matériaux »

Jackie GRONEAU, Gérant

Le Gallo Création Bois construit des maisons à ossature bois, depuis 35 ans. Comment a évolué ce marché en Bretagne ?

Nous avons observé un réel développement à partir de 2005, jusqu’à construire aujourd’hui près d’une maison par semaine. Cet essor s’explique par le fait que tout le monde est désormais convaincu des avantages du procédé. Avec, en premier lieu, le confort de vie, grâce à une régulation naturelle de l’humidité, très importante en Bretagne, ou encore l’isolation thermique et phonique. Le bois offre une sensation unique et les résidents d’une de nos réalisations ne souhaiteraient pas revenir à d’autres matériaux.

En qu’en est-il du coût ?

À performances thermiques équivalentes, il n’y a pas de différence avec des produits classiques. Le bois peut même constituer la solution idéale pour de jeunes accédants.

Plus globalement, à qui s’adressent vos solutions ?

En plus des maisons individuelles, Le Gallo Création Bois construit des écoles, des maisons de retraite ou des crèches, pour le compte de maîtres d’œuvre privés, maitre d’ouvrage public, de collectivités locales ou de particuliers. À cela, s’ajoutent la menuiserie, sur les projets dont nous avons la charge, et des missions d’isolation extérieure avec bardage. L’entreprise peut proposer une offre complète : ossature bois, charpente, menuiseries extérieures et intérieures, isolation et cloisons sèches.

Avez-vous déjà réalisé des bâtiments à performance énergétique ?

Oui, nous avons construit plusieurs maisons labélisées BBC. En effet, avec un R de 5.25 en moyenne pour un mur d’épaisseur totale de30 cm, il est facile de concevoir des bâtiments peu « énergivore ». À ce titre, nous réalisons actuellement, pour Bretagne Sud Habitat, des projets de 5 à 7 logements BBC, à Kergrist, Crac’h ou Pluneret avec des ensembles qui s’intègrent parfaitement aux bourgs. Le Gallo Création Bois réalise également des maisons passives.

http://www.maison-bois-legallo.fr

Et quelles sont les perspectives de développement de votre offre ?

Nous avons souhaité proposer une maison 100 % bretonne, avec de l’épicéa de Sitka régional, certifié PEFC. Il s’agit là d’une démarche qui s’inscrit dans une logique de développement durable, avec le soutien à l’économie locale et la réduction des transports, coûteux pour l’environnement.