La Bourse d’emploi en agriculture : internet et proximité se complètent pour recruter
Propos recueillis auprès de Mr Thomas Livagan
Chargé de mission Emploi Formation
AREFA
Quel est le bilan des emplois dans le secteur agricole ? Quels sont les secteurs demandeur ?
En 2016, l’activité de la bourse d’emploi en agriculture a représenté près de 2000 offres collectées sur la Bretagne sur l’ensemble des métiers de l’agriculture, de la production, au machinisme sans oublier le paysage. Les élevages porcinset laitiers proposent de nombreux emplois souvent en CDI.En production porcine, les postes proposés sont techniqueset offrent un confort de travail avec des tâches plutôt spécialisées, des horaires réguliers et donc un confort de vie. En lait, ce sont souvent la polyvalence, l’autonomie qui sont recherchés.
On parle plus de transition numérique, ferme intelligente etc, quels moyens ou outils disponibles par l’association pour la formation à ces nouveaux dispositifs ?
Si les bases du métier agricole restent les mêmes : soin et gestion des troupeaux,surveillance et suivi des cultures comme dans toutes les professions, l’agriculture connaît aussi la transition numérique. Pour les recrutements des salariés, les méthodes évoluent également avec les réseaux sociaux. En 2016, l’ANEFA a renouvelé son site www.anefa-emploi.orgen facilitant l’accès. Chaque utilisateur dispose d’un compte personnel pour la gestion de ses offres ou de ses candidatures.Plus attractif, plus intuitif, le site complète le service de proximité des AEF (Associations Emploi Formation en agriculture) dans les quatre départements bretons. Elles assurent les mises en relation entre candidats aux métiers de l’agriculture et professionnels du secteur. Mais, les AEF se chargent aussi de lever les a priori sur les métiers agricoles, de communiquersur la technicité, la polyvalence des emplois proposés en agriculture.
AREFA Bretagne
http://www.valeurenergiebretagne.fr/category/smart-agriculture/
*Source Bourse d’emploi de l’ANEFA chiffres Bretagne