Toilettes sèches : Les collectivités se jettent à l’eau.
Les toilettes publiques sèches renouvellent complètement le genre grâce à l’innovation de Kazuba société française, aujourd’hui présente partout en Europe. Exit les mauvaises odeurs ou la sciure, leurs toilettes sèches fixes ou déplaçables utilisent les pouvoirs naturels du vent et du soleil pour gagner en efficacité.
Plus d’un million de litres d’eau par jour économisés grâce aux toilettes sèches Kazuba
Entretien avec Nicolas et Sébastien Flamen, frères et co-gérants
Comment fonctionnent les toilettes sèches Kazuba ?
Nous avons développé depuis 2006 des toilettes sèches, conçues et fabriquées en France dans nos deux ateliers (Bretagne et Bouches-du-Rhône). Notre système totalement étanche et autonome sépare les liquides des matières par un filtre. Les matières stockées sont ensuite déshydratées et évaporées grâce au soleil et au vent, ce qui permet de réduire le volume des effluents à traiter. Dans les toilettes ordinaires, la chasse d’eau ne sert pas à nettoyer mais à transporter les matières et les cuvettes sont très salissantes. Kazuba, pour éviter les problèmes de salissure a conçu des cuvettes de formes évasées qui s’utilisent comme des toilettes habituelles. Les s à nettoyage automatique nécessitent entre 20 et 25 litres d’eau, à chaque passage tout est nettoyé, sol y compris et pour autant les odeurs restent. Les toilettes classiques sont régulièrement bouchées. Nos toilettes Kazuba fonctionnent sur un système simple, sans odeur et éprouvé depuis 20 ans, elles ne sont jamais bouchées ou en panne et sont fonctionnelles 100 % du temps. Pour nos clients c’est la garantie d’un service de qualité et de la maitrise de ses coûts.
Comment se passe alors l’entretien ?
Nous savons que nos clients, les collectivités publiques cherchent des solutions simples et économiques, c’est toute la philosophie de nos produits. Pour l’entretien de nos modèles fixes une société de curage (fosse septique) passe une à deux fois par an, afin de pomper les liquides et récupérer les matières pour les traiter en station d’épuration. Pour nos toilettes déplaçables, l’entretien se fait tous les 2 000 passages, ce qui peut correspondre à un mois et demi d’usage intensif, comme c’est le cas notamment en saison sur les lieux touristiques. Nous n’utilisons pas le compostage ou lombricompostage des matières car ce sont des processus complexes qui nécessitent des interventions humaines très régulières pour contrôler les nombreux paramètres nécessaires à leur bon déroulement pour éliminer les bactéries dangereuses. De plus les usagers jettent de nombreux déchets dans les toilettes (couches, emballages plastiques, etc) rendant inopérantes les techniques visant à produire du compost.
A qui s’adresse ces toilettes sèches nouvelle génération ?
Les collectivités publiques en installent dans les parcs, aux abords des plages, sur les parkings, les aires de repos ou de covoiturages, les pistes cyclables, les arrêts de bus et les terminaux pour les chauffeurs. 2 000 toilettes Kazuba ont aujourd’hui été installées dans toute la France et l’Europe. Convaincue, la ville de Saint-Brieuc a fait l’acquisition de sept cabines de notre nouveau concept de toilettes sèches mobiles ! Les campings qui ont besoin de solutions d’appoint pour les lieux éloignés de leurs blocs sanitaires sont aussi intéressés. Bien moins chères à l’achat que des toilettes classiques, nos clients y gagnent aussi en consommation d’eau, en coût et en simplicité d’entretien. Nos toilettes sont ainsi une vitrine de leurs politiques économique et écologique.