Les premières toilettes sèches autonomes et mobiles au monde.
Les toilettes publiques à eau manquent d’hygiène. Consommatrice d’eau potable, elles sont souvent malodorantes, sales et ne rendent pas la tâche facile aux services d’entretien des collectivités Le plaisir des promeneurs est un peu gaché. Depuis 2006, Kazuba est devenu l’expert de la fabrication et l’installation de toilettes publiques autonomes. Son dernier modèle mobile révolutionne le secteur.
Interview de Sébastien Flamen, gérant fondateur de Kazuba.
Quelles sont les spécificités des toilettes publiques sèches et autonomes ?
Les toilettes sèches autonomes ont l’avantage de ne nécessiter aucun réseau d’eau ni d’électricité. Elles fonctionnent grâce à un système de séparation et de courant d’air continu. La différence de niveaux entre la cuvette et la cheminée située à l’extérieur permet une évaporation du liquide, un séchage de la matière et du papier. Ainsi, le volume est réduit par déshydratation, ce qui évite les entretiens trop fréquents. Le curage intervient toutes les 10.000 utilisations, soit une à deux fois par an, trois fois grand maximum sur des sites très fréquentés. Ces toilettes parfaitement étanches fonctionnent à l’éolien et au solaire sans aucune arrivée d’eau ni rejet dans l’« environnement. De plus, les chasses d’eau créent un brouillard de goutelettes qui peuvent disséminer virus et bactéries. Cette contamination n’existe pas dans ces toilettes. Les toilettes sont équipées de distributeur de gel hydro alcoolique afin de se nettoyer les mains.
L’écoconception concerne aussi les matériaux utilisés pour la fabrication de ces toilettes ?
En effet, les toilettes sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. L’ossature en acier galvanisé à chaud est recyclable à l’infini, comme l’habillage en bois. Nous utilisons aussi du polyéthylène issue du recyclage. Leur durée de vie est de plus de 20 ans si elles sont bien entretenues. Si les cuves de certains modèles peuvent être enterrées et sellées sous le béton, d’autres sont totalement mobiles, comme le dernier modèle que nous avons lancé : le« Bumper », distribué par Kazuba. Un modèle de toilette sèche autonome et mobile unique au monde. A l’heure actuelle, nous avons plus de 1 500 toilettes sèches autonomes installées dans le monde.
Qui sont les clients de ces installations ?
Les collectivités installent ces toilettes sèches et autonomes à l’entrée des parcs urbains, au bord des plages, au départ de sentiers de randonnées ou de cyclo-routes, mais aussi sur les bords de terrains de pique-nique, de zoos, de skate park et aires de jeux pour enfants. Nous installons nous-mêmes nos équipements en France et avons des partenaires pour l’Europe, ainsi qu’au Canada et en Australie. Pour répondre au mieux aux nombreuses sollicitations de communes de l’Ouest et du Nord de la France, nous avons créée un nouvel atelier de production à St Brieuc, travaillant avec des fournisseurs locaux. Le modèle mobile s’adresse en priorité aux collectivités qui souhaitent pouvoir déplacer leurs toilettes publiques, comme les stations balnéaires du littoral ou les stations de ski. Les modèles « Bumper » peuvent alors être installés pour six mois et stockés le reste du temps dans les locaux des services techniques avant la saison suivante.
« Un modèle de toilette sèche autonome et mobile unique au monde. »