« Aujourd’hui, un gros consommateur d’eau chaude sanitaire peut réaliser des économies substantielles grâce au solaire thermique ou au thermodynamique »
Maxence Cheveaux, Chargé d’affaires chez JLC DEVELOPPEMENT
La société JLC DEVELOPPEMENT travaille avec les professionnels des différents secteurs d’activités (les collectivités, les industriels, les éleveurs). Elle commercialise du matériel destiné aux économies d’énergies. Des solutions en production d’eau chaude, en traitement de l’eau, en ventilation et en éclairage. Possédant un réseau de distribution et de revendeur la société est présente sur le territoire national.
Ce n’est un secret pour personne : une hausse de quelque 30 % du tarif de l’électricité est attendue en France, d’ici 2016. Pour éviter ce mur budgétaire, les plus gros consommateurs doivent rendre, dès aujourd’hui, leurs consommations moins dépendantes de la seule électricité. A ce titre, la production d’eau chaude et l’éclairage figurent parmi les principaux postes de dépense susceptibles d’être améliorés.
« Actuellement, un gros consommateur d’eau chaude peut réaliser des économies substantielles grâce au solaire thermique ou au thermodynamique reposant sur la pompe à chaleur haute température, expose Maxence Cheveaux. Ces technologies permettent, en effet, de couvrir de 50 à 80 % des besoins en eau chaude, dans des configurations très variées : immeubles collectifs ou tertiaires, industries, hôpitaux, camping, etc. Et les systèmes actuels permettent un retour sur investissement en moins de 10 ans, sans compter les aides publiques envisageables.
Un maître d’ouvrage doit cependant s’assurer que les produits et les prestataires retenus soient performants sur les plans techniques et du service. Par exemple, pour le solaire, JLC Développement travaille avec des modules autovidangeables qui fiabilisent les rendements et la durabilité de l’installation. Pour la pompe à chaleur, notre choix s’est notamment porté sur des systèmes avec du CO2 se substituant aux gaz réfrigérants, dont il est probable qu’ils soient un jour interdits dans le bâtiment, comme ils le seront prochainement pour l’automobile.
Concernant l’éclairage, les solutions à induction ou LED que nous mobilisons apportent des réponses efficaces, en limitant à la fois les consommations et les opérations de relampage. En effet, changer une ampoule nécessitant la location d’une nacelle n’est pas sans coût. Or, avec l’induction, vous êtes tranquilles pour 20 ans !
Pour toutes ces solutions – eau chaude et éclairage – il faut aussi retenir que chaque projet doit faire l’objet d’une approche spécifique. C’est pourquoi, nous mettons un service commercial et technique à la disposition de nos clients, afin d’adapter l’installation à leurs besoins spécifiques ».
Contact
JLC Développement
www.jlc-d.fr
Parc d’Activités du Pigeon Blanc
35370 Saint Germain-du-Pinel
Tél : 33 (0)2 99 99 63 49