ISEA Ingénierie API La GTC pour une vision d’ensemble du bâtiment

LogoAPI isea ingenierieLa GTC pour une vision d’ensemble du bâtiment

Maison médicale de Saint-Brieuc : des consommations énergétiques maîtrisées

Interview auprès de Yann Le Grand, Gérant d’ISEA Ingénierie

 Livrée ce printemps à Saint-Brieuc, la maison médicale L’Archipel est un bâtiment intelligent. Par là, il faut comprendre que tout un ensemble d’équipements y sont pilotés automatiquement, grâce à une gestion technique centralisée (GTC).

Chose encore rare, celle-ci a fait l’objet d’un lot spécifique. Une évidence pour Yann Le Grand, Gérant d’ISEA Ingénierie, société chargée du lot. « Sur ce projet de 2 700 m2, la GTC impliquait un interfaçage avec six corps d’état (voir encadré), précise-t-il. Avec une GTC intégrée en amont dans le projet, plutôt que d’être une sous-partie du lot CVC ou électricité, les échanges ont été facilités. Les solutions mises en œuvre permettent de maîtriser les consommations énergétiques. »

isea Consommations électriques pour la zone 3isea Consommations électriques

 

 

 

 

 

« Une GTC intégrée en amont, plutôt que d’être une sous-partie du lot CVC ou électricité. »

Pour cela, des équipements qui communiquent via le protocole KNX ont été déployés : éclairage, stores, brise-soleil orientables, station météo ou capteurs de vent, de température et d’hygrométrie. Ces derniers permettent de piloter une centrale de traitement d’air qui insuffle dans le bâtiment un air préchauffé sous une verrière (qui forme une double peau autour des façades). Les compteurs électriques et la pompe à chaleur sont connectés par un réseau Modbus ; les compteurs d’eau par un réseau Mbus.

Élargir l’accès au suivi

« Les informations collectées remontent sur la plateforme Lina, un outil de supervision que nous avons développé, explique Yann Le Grand. Elle permet de piloter les équipements, mais aussi d’envoyer des alertes, en cas de surconsommation. Sur la base des données archivées, des rapports périodiques de consommations d’électricité et d’eau sont générés. Ces rapports, établis par service médical, participent à la sensibilisation des occupants au sujet de leurs consommations. D’ailleurs, pour une bonne gestion d’un bâtiment, il est important que le plus grand nombre de personnes aient accès à la plateforme de suivi. »

 

 

 

Les principales interfaces de la GTC sur le projet

 

–          L’électricité (mesure des consommations électriques).

–          Les menuiseries extérieures (stores et brise-soleil).

–          Les menuiseries intérieures (gestion des portes).

–          La plomberie (mesure des consommations d’eau).

–          Le chauffagiste (pompe à chaleur et centrale de traitement d’air).

–          La serrurerie (portails extérieurs).