L’Internet à très haut débit favorise la circulation de données entre toutes les composantes d’un territoire
Contact : Michel Morvant, Directeur de l’agence web e-declic
Les notions de « territoire intelligent » ou de « ville intelligente » sont relativement complexes à cerner. Elles reposent à la fois sur l’intelligence de la mobilité, du bâti, de la gestion des déchets, des réseaux, de l’économie, de l’accès aux services publics, à la culture, etc. En tout cas, ce qui est certain, c’est que les technologies numériques sont la clé de voute de ces concepts.
« L’Internet à très haut débit favorise évidemment la circulation de données entre toutes les composantes d’un territoire, explique Michel Morvant, Directeur de l’agence e-declic. Il permet ainsi l’apparition de nouveaux services, tels que l’e-administration, l’e-santé ou l’e-éducation. On pense ainsi aux formalités administratives qui pourraient être facilitées, avec des échanges améliorés entre services, au sein d’un cloud. Sur un plan économique, le très haut débit permet également aux entreprises de gérer d’importants flux d’informations ou encore de mettre en place des plateformes de travail collaboratives pour centraliser l’activité de leurs équipes. »
Sans un hébergement de qualité, la rapidité du débit n’est rien
À la clé, c’est un quotidien facilité pour les particuliers, les collectivités locales ou les entreprises. Mais sans des sites, des applications ou des webservices performants, la rapidité du débit n’est rien. La qualité de l’hébergement reste ainsi primordiale, car elle garantit la performance et la disponibilité maximale d’un site.
« Les objets connectés suscitent de nouvelles opportunités dans tous les secteurs d’activité.»
« Les objets connectés suscitent de nouvelles opportunités dans tous les secteurs d’activité. Le Big Data est un marché en pleine expansion, souligne Michel Morvant. Spécialisée dans la création de sites internet et mobiles,e-declic propose également des services d’hébergement, avec plus de vingt serveurs répartis dans deux datas centers sécurisés, où les données sont cryptées et régulièrement sauvegardées. De plus, notre offre est calée sur les besoins spécifiques de chaque client. Par exemple, la chaîne locale Tébéo souhaitait héberger ses propres vidéos, ce qui nécessite une très large bande passante. J’ajoute qu’en matière d’hébergement, la proximité est aussi un facteur fondamental, puisqu’elle conditionne la rapidité d’affichage d’une page, qui est elle-même un des critères retenus par les algorithmes de référencement des moteurs de recherche. Enfin, soulignons que l’indisponibilité d’un site dégrade à la fois l’image et l’activité d’une entité. Celle-ci doit donc accorder la plus grande importance aux garanties de temps d’intervention et de rétablissement de son site, en cas de panne. Or, sur cette question cruciale, tous les hébergeurs ne se valent pas. »