Un nouveau service en direction des petits campings familiaux.
En matière d’hôtellerie de plein air, les petits campings familiaux redorent leur blason en pleine crise sanitaire. Si les grands groupes recensant plus de 300 emplacements ont eu le vent en poupe ces dernières années, les structures plus modestes et plus familiales constituent une belle alternative. Un secteur que s’emploie à servir IDF Mobil Homes avec la vente et l’installation de mobil-homes neufs ou d’occasions en Finistère et Côtes d’Armor.
Interview de Denis Nativelle, gérant.
Quelle est la tendance actuelle dans le domaine de la vente de mobil-homes ?
La tendance a évolué ces dernières années avec la crise sanitaire. Nous avons toujours une clientèle de quinquas-sexagénaires qui investit dans un mobil-home comme résidence secondaire pour leur famille, à proximité de la mer, sans les contraintes financières de la maison de vacances avec ses impôts fonciers par exemple. Il y a aussi de plus en plus de quinquas-sexagénaires qui décident de vendre leur maison pour devenir indépendants. Ils achètent un mobil-home et un camping-car pour pouvoir flâner et profiter, sans autres contraintes. Nous voyons aussi arriver une nouvelle clientèle, celle des quadras avec de jeunes enfants qui partaient en Hotel club ou en villages vacances mais qui avec le COVID ne partent plus et qui ont trouvé dans le Mobil home une alternative séduisante proposant les activités extérieures et la sécurité de rester en famille sans trop de contacts.
Sur quels critères peut-on choisir d’investir dans un mobil-home ?
Tout d’abord il faut savoir que dans notre métier, 80 % d’un projet d’achat de particuliers est consacré à l’écoute des besoins de ces clients en termes de lieux d’installation de budget alloué au projet et l’utilisation de cette résidence secondaire. Dans quel environnement souhaitent-ils vivre pour leurs week-ends et leurs vacances ? C’est le critère essentiel. Ensuite vient la distance entre le domicile et la résidence secondaire, généralement les propriétaires de mobil-homes ont leur résidence à 1 h, voire 1 h 30 maxi de leur domicile, ce qui leur permet de partir le vendredi soir et de rentrer le dimanche soir après les bouchons. Il faut savoir aussi que 80 % des propriétaires de mobil homes choisissent de s’installer dans un environnement, type camping, où ils ont déjà séjourné. Après avoir déterminé, avec les clients le lieux d’installation, nous faisons une sélection de mobil-home qui correspondent à leurs attentes, parmi mes constructeurs partenaires en modèle neufs : Rideau, Rapidhome et BMH et lorsqu’il s’agit de mobil-home d’occasion le choix se fait entre ceux disponibles sur notre aire d’exposition ou certains modèles en dépôt vente.
Vous avez développé un service dédié aux petits campings. Expliquez-nous ?
En effet, avec un GIE en cours de formation, nous souhaiterions proposer une solution clé en main pour les petits campings (hors groupe type Sandaya, Yelloh village, etc..), c’est-à-dire les mobil homes + le transport + l’installation et service après vente en partenariat avec des entreprises locales déjà implantées dans ce secteur d’activité. Ces campings tenus par des passionnés qui sont très souvent des affaires familiales transmises des parents aux enfants n’ont pas les moyens financiers et marketing des grands groupes pour proposer des Mobil homes aux personnes souhaitant devenir propriétaires. C’est pour cela que nous leurs proposons notre « service clé en main » afin de trouver des locataires pour leurs parcelles à qui nous vendons des mobil-home neuf ou d’occasions sur lesquels nous assurons du transport a l’installation puis au service après vente s’il y à besoin.
« Nous créons un GIE afin de proposer une offre en direction des petits campings »