Idelum : Une démarche de gestion raisonnée de l’éclairage public repose en grande partie sur une connaissance fine du réseau en place

Une démarche de gestion raisonnée de l’éclairage public repose en grande partie sur une connaissance fine du réseau en place
«
Une étude complète peut déboucher sur un potentiel d’économies atteignant 40 % ! »
Marie Barrier-Legros, éclairagiste-économiste chez Idelum
« Apparue dans les années 85-90, la gestion de l’éclairage public intéresse de plus en plus de collectivités locales, mais celles-ci doivent bien prendre conscience que dans ce domaine, il n’y a jamais deux situations identiques ; chaque collectivité a ainsi des besoins spécifiques, en fonction de ses installations ». Tel est le constat dressé par Marie Barrier-Legros, éclairagiste-économiste au sein de la société Idelum qui a accompagné plus de 250 collectivités dans leur démarche de gestion de l’éclairage. « Avant de se pencher sur la gestion proprement dite, une collectivité devra connaître son réseau d’éclairage dans les moindres détails, poursuit-elle. C’est pourquoi, une étude complète est recommandée ».
idelumIdelum propose ainsi de procéder en 4 étapes avec, en premier lieu, un relevé géo-référencé des caractéristiques techniques, des niveaux d’éclairement et des mesures électriques sur tout ce qui se raccorde au réseau : installations d’éclairage sur voirie et sur les bâtiments publics, équipements de mise en valeur du patrimoine, illuminations de fêtes, etc. cette étape, à compter du 15 avril, Idelum proposera le relevé éo-référencé (X/Y/Z) des réseaux souterrains de classe « A », dans le cadre du Guichet Unique.
Ensuite, vient un diagnostic qualitatif, normatif et financier de ces installations sur la base de documents remis par la collectivité, ainsi qu’un diagnostic des niveaux d’éclairement, en fonction des types de voies et du niveau de service attendu.
Dans un troisième temps, les investissements et les économies de fonctionnement réalisables sont abordés sur un plan budgétaire, en fonction de critères obligatoires (mise en sécurité et en conformité des installations) et de critères d’orientation (économies d’énergie, qualité d’éclairement, mise en œuvre de technologies innovantes et pérennes, embellissement de la ville, suppression de la pollution lumineuse, etc.).
Enfin, la quatrième étape concerne l’organisation de la procédure la mieux adaptée pour que la collectivité atteigne les résultats attendus. « Tout au bout de ce processus, chacune des collectivités pour lesquelles nous avons travaillé avait un potentiel d’économies d’énergie de 25 % minimum, précise Marie Barrier-Legros. Pour certaines d’entre elles, compte tenu de leurs installations, nous avons même atteint 40 % ! »

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