Ce lundi 10 octobre 2022, David Colin, Directeur Territorial GRDF Bretagne, inaugure la station bioGNV du site GRDF de Saint-Brieuc, en présence de Mickaël Cosson, Député de la 1e circonscription des Côtes d’Armor. Le bioGNV permet à GRDF de décarboner ses déplacements, à l’instar du choix effectué par de nombreuses collectivités : 50 % des bus urbains immatriculés en 2021 roulent au bioGNV/GNV.
Le bioGNV, une solution pour décarboner les transports et améliorer la qualité de l’air
Le bioGNV (bioGaz Naturel Véhicules) offre une solution facile et rapide à mettre en œuvre, pour réduire sa dépendance aux carburants traditionnels ; pour cette raison, GRDF a fait le choix d’installer une station sur son site de Saint-Brieuc. Après quelques mois de travaux, cet équipement modulable a été raccordé au réseau de distribution et permet, depuis fin septembre, d’avitailler, en 5 minutes, les véhicules à motorisation gaz du site avec 100 % de bioGNV. Ainsi, l’entreprise réduit de 80 % les émissions de CO2 de ces véhicules, mais aussi de 95% les émissions de particules fines et de 50% les émissions de Nox (oxydes d’azote).
Cette station est le fruit des actions de GRDF pour contribuer concrètement au Plan Climat Air Energie Territorial de Saint-Brieuc Armor Agglomération, conformément aux engagements pris avec la collectivité via la charte d’engagements signée bilatéralement en novembre 2019. Ainsi, GRDF réduit son empreinte carbone et contribue efficacement à la lutte contre le changement climatique, au bénéfice du territoire.
Conformément à ses engagements RSE, 120 des véhicules GRDF en Bretagne roulent déjà au bioGNV, grâce à ses 4 sites équipés de stations, complémentaires aux 16 stations publiques déjà en service en Bretagne. Porté par les syndicats d’énergie et autres acteurs locaux, le maillage du territoire continue de se densifier, afin de doubler le nombre de stations publiques ouvertes 24h/24 d’ici fin 2022.
Développer l’usage du bioGNV au service de l’emploi
Le développement du bioGNV a un impact direct sur l’emploi français : 100% des véhicules bioGNV/GNV sont construits en Europe, dont la majorité sur le territoire français. De la même façon, les stations des sites GRDF sont également construites en France.
Issu de la méthanisation, le bioGNV s’inscrit par ailleurs très concrètement dans le développement d’une économie de territoire. La valorisation des déchets, issus par exemple des filières agricoles ou des industries agro-alimentaires, crée des boucles locales d’économie circulaire. L’obligation prochaine du tri à la source des biodéchets des ménages ne viendra que renforcer l’attractivité de cette solution. L’activité de chaque méthaniseur permet de créer 1 à 3 emplois directs. Déjà près de 7 300 emplois directs et indirects sont générés par la méthanisation. À l’horizon 2050, ce seront 60 000 emplois non délocalisables et centrés sur de nouvelles compétences qui seront ainsi pérennisés.
Le gaz vert en quelques chiffres
Le gaz vert est produit localement à partir de matières organiques et de déchets des territoires. En Côtes d’Armor, 7 unités de méthanisation injectent déjà leur production dans le réseau de distribution, et couvrent l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 19 300 logements récents.
En Bretagne, les 63 unités de méthanisation injectant leur production dans le réseau de distribution exploité par GRDF, permettent de couvrir l’équivalent de la consommation de près de 100 000 logements récents et d’éviter l’émission de près de 110 000 tonnes de CO2 par an. Près de 160 projets d’injection de gaz vert sont en étude ou en émergence, et permettront de couvrir l’équivalent de 14% de la consommation bretonne de gaz dès 2025.
Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.