Maitrise, sécurisation de
l’approvisionnement et développement des énergies renouvelables sont au coeur du Pacte éléctrique Breton.
Thibault Fauquant, Responsable d’affaires
Luc Gautier, Chef d’entreprise
Le pacte électrique breton est en marche. Maîtrise des consommations électriques, sécurisation de l’approvisionnement et développement des énergies renouvelables sont au coeur de ce projet régional ambitieux. Les installations photovoltaïques sont une des solutions qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Une solution qui tend également à rendre autonome en énergie les collectivités.
Dans le Morbihan, le spécialiste des réseaux électriques Garczynski Traploir, qui emploie 40 personnes, s’est diversifié dans les énergies renouvelables dès 2009. L’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, structures publiques et chez les particuliers représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. A son actif : le lycée de Redon, le collège de Plescop, la déchetterie de Lorient Agglomération, l’école de Locmaria en Belle-Ile-en-mer et le pôle petite enfance de Sainte-Marie-de-Redon…
Parmi les chantiers les plus importants technologiquement, l’entreprise a participé à la réalisation du 1er « SMART GRID » breton pour le compte du syndicat départemental d’énergies du Morbihan à Vannes. Ce site qui ne compte pas moins de 550 m2 de panneaux photovoltaïques permet le stockage d’une partie de sa production pour une réutilisation lors des pics de consommation. Le bâtiment se coupe alors du réseau électrique pour passer en autonomie.
Investissement rentable à long terme
Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans, les panneaux photovoltaïques posés par Garczynski Traploir Morbihan permettent d’engager un investissement rentable sur le long terme. « En dix ans, la revente de l’électricité a couvert l’investissement », note Thibault Fauquant. « Ensuite, cela permet d’avoir accès à l’électricité gratuitement. » Autre avantage : la production locale d’électricité évite les pertes en ligne. « Quand un usager consomme un kWh, la centrale en produit deux. Mais avant qu’il ne soit délivré chez le consommateur, la moitié est perdue dans le réseau », commente Thibault Fauquant. Affichant une technologie maîtrisée, Garczynski Traploir est capable d’installer ses panneaux photovoltaïques sur toiture plate, inclinée, sur bac acier ou de proposer des chantiers plus atypiques en verrière, en brise soleil ou sur une pergola. « Le prix des équipements a été divisé par quatre en cinq ans », assure Thibault Fauquant. Ce qui réduit d’autant la durée de l’amortissement.
Le choix de l’économie d’énergie
Présent à Pontivy, Vannes et Belle-Ile-en -mer, Garczynski Traploir Morbihan répond à autant de marchés publics que privés dans son pôle énergie renouvelable. « Aujourd’hui, de nombreux bâtiments publics peuvent encore être optimisés », selon Thibault Fauquant. Bibliothèques, salles de sport, boulodrome, annexes de mairies, services techniques, lycées, collèges, écoles, crèches… « Investir dans le photovoltaïque relève du bon sens, du choix de l’économie d’énergie et anticipe un futur où le prix de l’électricité issue du nucléaire aura encore augmenté », assure-t-il.
Garczynski Traploir Morbihan
Parc d’activités de la Niel
56920 Noyal-Pontivy
Tél. : 02 97 38 32 06
gtmorbihan@g-t.fr
www.gtmorbihan.fr