Le bureau d’études thermiques, un acteur à la croisée entre conseil technique et ingénierie financière
Contact : Stéphane Graux-Hervé, Directeur Général de FT2i
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers, d’entreprises ou de collectivités s’intéressent aux économies d’énergie potentiellement offertes par la rénovation thermique. « Et pour obtenir des résultats significatifs, il est préférable de recourir à un bureau d’études thermiques, souligne Stéphane Graux-Hervé, spécialiste en infiltrométrie et thermographie infrarouge. En effet, seul un spécialiste peut s’assurer de la cohérence d’ensemble des mesures à prendre pour optimiser le comportement thermique d’un bâtiment. Son rôle sera aussi de hiérarchiser les priorités en termes de travaux, en fonction des moyens financiers du maître d’ouvrage, car la rénovation thermique peut représenter une dépense de 30 à 45 000 € pour une maison. Un tel investissement reste justifié quand on sait que la valeur patrimoniale d’un bien peut chuter de 10 à 15 %, en cas de mauvaises performances énergétiques ».
Conscient que l’argent reste le nerf de l’efficacité énergétique – en particulier au moment où les subventions sont de moins en moins nombreuses – FT2i s’est mis en relation avec l’État dans le but de collecter, pour le compte de ses clients, une part des redevances versées par les vendeurs d’énergie (en contrepartie de certificats d’économie d’énergie).
En parallèle à cette approche financière, le bureau d’études a également innové sur le plan technique, avec la solution Infralog. « Il s’agit d’une technique permettant d’analyser la performance d’une paroi, afin d’en mesurer la résistance thermique réelle et non celle, habituellement retenue par défaut, du matériau considéré à l’état initial. Il en découle une meilleure définition des travaux de rénovation. Concernant le neuf, nous avons mis en place une plateforme d’échanges dématérialisée entre tous les intervenants d’un projet : architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d’études. Cet outil, hébergé par notre nouveau site Internet, permet d’assurer la cohérence thermique de la construction. Car, dans les faits, cela reste l’enjeu principal pour garantir des économies d’énergie ».
Fort de ces innovations FT2i s’est vu récompensé par le Réseau Entreprendre en étant Lauréat 2012.
Nils Bruder / pour Valeur énergie Bretagne