BIM : améliorer les flux d’informations entre les intervenants d’un projet constructif
Faire entrer chaque corps de métier dans une logique d’efficacité collective
Interview auprès de Gwenaëlle Carfantan, Directrice d’ETSB
L’avenir de la construction tient en grande partie en trois lettres : BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment). Dans les grandes lignes, il s’agit d’optimiser la conduite d’un projet constructif, grâce à une maquette numérique alimentée par l’ensemble des flux d’informations entre les intervenants sur le projet. Plus qu’une visualisation en 3D, cette maquette – qui a vocation à être actualisée tout au long de la vie du bâtiment – constitue une base de données partagée, dont les éléments graphiques sont liés aux principes constructifs, aux performances du bâtiment, pour assurer une meilleure maintenance.
« La transition vers le BIM est à envisager comme une opportunité et non un obstacle. »
« Le passage vers le BIM permet de rationaliser les processus de projet et implique un investissement de chaque corps d’état souligne Gwenaëlle Carfantan, Directrice d’ETSB. Notre équipe a déjà engagé cette transition qui est à envisager comme une opportunité et non un obstacle. Nous partageons actuellement cette expérience dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).
Tous les métiers concernés
Le PTNB vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. Le PTNB poursuit 3 objectifs : expérimenter, capitaliser, convaincre. Il s’agit de donner l’envie de s’approprier le numérique dans le quotidien de l’acte de construire et de permettre la montée en compétence des professionnels du bâtiment.
Cette démarche est soutenue par les organisations syndicales telles que CINOV pour la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.
C’est dans ce cadre qu’ ETSB ,grâce à sa compétence en Structures, fait partie de l’expérience de l’ « Atelier BIM Virtuel – ABV ». Cette approche de retro-ingénierie ou retro-conception permet à partir d’un cas déjà réalisé traditionnellement de retracer étape par étape comment cela devrait ou pourrait se réaliser autrement en BIM , précise Gwenaëlle Carfantan. L’objectif est de dresser une feuille de route pour chaque maillon de la chaîne de construction. » L’enjeu est important, puisque le BIM implique que tous les métiers avancent dans une logique d’efficacité collective et de partage des données.
Une expertise sur les 3 matériaux : bois, métal et béton
En parallèle à son expérience en matière de BIM, ETSB présente la caractéristique d’être un bureau d’études « Structures » spécialisé en béton armé, en bois et métal. « Cette triple expertise nous permet notamment de proposer des structures mixtes aux équipes d’architectes, explique Gwenaëlle Carfantan. Par exemple, pour le Lycée Florence Arthaud de Saint-Malo, nous avons conçu une structure à dominante bois, combinée à du béton. Une configuration que l’on retrouve sur un projet de logements sociaux, en démarrage de chantier sur la ZAC Erdre Porterie, à Nantes. Pour Airbus à St Nazaire , nous avons conçu une structure associant le métal et le béton. »