Bracelets connectés : une réponse électronique à la crise sanitaire
A l’heure de la crise sanitaire, les demandes en provenance des hôtels et hôtelleries de plein air dans le but de mettre en place des bracelets connectés. Ainsi, on évite tout contact avec les installations et les rendus de monnaie. Fournisseur de grands groupes hôteliers à envergure nationale et internationale, Etigo propose une solution appropriée.
Interview de David Labiau, responsable production chez Etigo
Comment fonctionnent vos bracelets connectés ?
Nos bracelets utilisent la technologie RFID, abréviation pour Radio Frequency IDentification. Les ondes électromagnétiques lisent des informations contenues dans un marqueur, qui prend la forme d’une puce RFID. Pour déterminer le bracelet adéquat, plusieurs points vont se succéder : Définir le besoin du client car la puce diffère en fonction des données à intégrer, et de la capacité de stockage. Ensuite on s’intéresse à la distance de lecture entre la puce RFID et le lecteur. Plus d’un mètre dans un espace extérieur d’hôtellerie de plein air ou quelques centimètres dans un festival par exemple. Il faut s’intéresser au contexte ; milieu aquatique ou non, certaines technologies sont plus ou moins perméables. En dernier lieu, on va s’intéresser à la fréquence d’utilisation, à titre d’exemple, on vous conseillera un papier indéchirable car plus abordable, pour de courts séjours. Tandis que pour de longs séjours, pour plus de trois jours, nous vous conseillons les bracelets en satin car plus résistants et un toucher agréable.
Quelles sont les utilisations de ces bracelets ?
Nos bracelets ont plusieurs fonctions : tout d’abord, le contrôle d’accès : délimiter un parcours au sein de la structure (accès à la piscine, sauna, hammam, salle de sport).
Autre fonction, celle de la facilité de paiement : payer sans sortir de carte bancaire ou de liquide évitant ainsi de se promener avec de l’argent sur soi. Pour cela, le bracelet est également connecté à une plateforme sur laquelle on peut charger un montant. A chaque achat, le bracelet est débité du montant nécessaire. Dans les festivals, ce procédé possède l’avantage d’éviter les vols de monnaie. En hôtellerie, nos bracelets amèneront une troisième fonctionnalité qui relève du confort, par exemple accéder à sa chambre, son coffre-fort, son casier. Et de payer l’ensemble de ses suppléments, recensés sur le bracelet, à la fin du séjour.
Dans le contexte sanitaire actuel, quels sont les avantages de ce type de bracelets ?
L’avantage principal est la mobilité sans contact : déplacement, paiement, consommation…, C’est notre contribution à la lutte contre les risques de contagion. Nos bracelets RFID sont des bienfaits en ces temps de pandémie. Nous travaillons avec des grands groupes internationaux et fournissons plusieurs centaines de milliers de bracelets connectés chaque année.
« Le bracelet connecté évite les contacts avec les équipements et les systèmes de paiement. »