Etanchéité à l’air : Un système de vissage qui permet de fixer les plaques de parement

Un système de vissage qui permet de fixer les plaques de parement

 Un système de vissage qui permet de fixer les plaques de parement, en limitant les risques de percement du pare-vapeur

François Six, gérant d’Accès Direct

Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe est devenue un point-clé pour les professionnels devant garantir la performance énergétique du bâtiment. C’est tout simplement une question de bon sens : en présence d’entrées d’air froid parasites dans les parois, une construction peut difficilement être chauffée à faible coût. C’est pourquoi, la mise en œuvre du pare-vapeur, assurant l’étanchéité à l’air, doit faire l’objet de toutes les attentions. Et le niveau de soin apporté à cette tâche montera encore d’un cran avec la future RT 2020. Si celle-ci était calée sur les critères de la construction passive, la tolérance en termes de perméabilité à l’air serait divisée par un facteur 4.

Un système de vissage qui permet de fixer les plaques de parement

Concrètement, avec les technologies actuelles, ces diverses exigences sont loin d’être inaccessibles, mais elles sont particulièrement chronophages. « Dans le cas d’une maison à ossature bois, le pare-vapeur sera installé entre les montants verticaux, intégrant l’isolation, et les plaques de parement, explique François Six, gérant d’Accès Direct. Pour fixer ces dernières, tout en créant un vide technique nécessaire au passage des réseaux, des tasseaux horizontaux sont habituellement utilisés. Or, cela prend du temps, sans compter que les tasseaux doivent être coupés pour permettre aux réseaux de passer. Cela créé des risques de déformation pouvant générer des fissures au niveau des plaques. Face à ce problème, notre système breveté « SIXBOX » offre une alternative, avec des vis de fixation servant de support à des fourrures pouvant glisser pour accompagner les mouvements du bois. Ces vis prennent le pare-vapeur en sandwich entre le support des plaques et le mur. Elles traversent et compriment l’ensemble, garantissant ainsi une étanchéité à l’air parfaite. »

Un système de vissage qui permet de fixer les plaques de parement

Autre avantage : avec un simple vissage, ce concept offre un temps de pose divisé par 4, par rapport à un système traditionnel. En outre, la longueur des supports étant réglable, il est possible de rattraper d’éventuels problèmes d’aplomb des murs. « Avec une gamme comptant une vingtaine de références, la solution SIXBOX peut aussi être utilisée avec d’autres systèmes constructifs, précise François Six : brique, parpaing, béton, ossature métallique, etc. Et quels que soient les matériaux retenus, avec notre système, il sera toujours possible d’apporter aisément une sur-isolation entre le pare-vapeur et le parement intérieur. »

ACCES DIRECT
Les Pelouses
72250 CHALLES
Tel: 02 43 72 23 23
http://www.sixbox.fr/