ERDF exploite, développe et entretient les réseaux de distribution public d’électricité en garantissant à ses clients un accès non discriminatoire à ces réseaux.
ERDF, acteur du développement local
En 2012, ERDF a investi plus de 38 millions d’euros en Morbihan, environ 10% de plus qu’en 2011, un montant considérable injecté en priorité pour accompagner le développement des territoires et garantir aux morbihannais une desserte en électricité de qualité, efficace et sécurisée.
Améliorer en continu la qualité d’alimentation
Ces investissements accrus sont dédiés à la sécurisation et au développement des réseaux. En misant sur la modernisation des ouvrages et sur l’innovation avec notamment l’automatisation des réseaux, ERDF propose des solutions durables pour gérer la distribution d’électricité. En 2012, un réseau intelligent (« Smart Grid ») inédit a ainsi été mis en place pour sécuriser et optimiser l’alimentation électrique des îles d’Hoëdic et de Houat.
A Caudan, un nouveau poste source a été construit afin d’alimenter électriquement toute une partie de l’agglomération lorientaise. Ce projet de 10 millions d’euros permet d’accompagner le développement économique de la zone et d’éviter un risque de saturation des réseaux en soulageant électriquement les postes sources situés à proximité. Il a contribué également à l’amélioration du cadre de vie avec l’enfouissement de 30 km de réseau aérien.
La qualité du service est directement liée à la compétence, à l’implication et à la réactivité des 450 agents d’ERDF qui œuvrent au quotidien à partir de 8 bases techniques réparties sur tout le département du Morbihan.
Investir pour les réseaux de demain
ERDF poursuit sa politique d’investissement avec pour objectif la satisfaction des besoins des clients mais également une forte volonté d’innover face aux enjeux énergétiques.
ERDF est ainsi engagée aux côtés de l’Etat et de la Région Bretagne dans le cadre du Pacte Electrique Breton afin de favoriser l’équilibre électrique breton.
Le développement des énergies renouvelables dispersées sur le territoire va nécessiter une adaptation importante du réseau électrique. La production d’électricité va devenir plus locale mais aussi plus fluctuante et moins prévisible. Le pilotage du réseau va donc devenir encore plus intelligent pour équilibrer finement production et consommation. C’est l’un des enjeux de la transition énergétique.
ERDF
Direction Territorial ERDF Morbihan
38 rue Georges Caldray
56006 Vannes
02 97 46 87 80